Pourquoi tardons-nous tant à devenir écologistes ?. Limites de la postmodernité et société écologique

Par : Denis Duclos

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  • Nombre de pages282
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16140-5
  • EAN9782296161405
  • Date de parution01/01/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Lors d'un séminaire organisé par Denis Duclos en 1993 se trouvaient déjà soulevées et traitées bien des questions "avant-coureuses" rassemblées aujourd'hui sous l'étiquette du développement durable. Il apparaissait déjà clairement (vingt ans après la prise de conscience française des limites du productivisme / consumérisme) que le problème essentiel de l'écologie n'est pas purement économique, techno-scientifique ou juridique.
Il réside d'abord dans le "choix culturel", le sens donné au "vivre ensemble" dans la société planétaire. C'est de ce problème - toujours irrésolu - que traitent alors Mary Douglas, Michel Freitag, Olivier Clain, Gilles Gagné, Lucien Chabason, Florence Rudolf, Alain Caillé, André Micoud, Denis Duclos et Kerry H. Whiteside. Participent aussi au débat : Michelle Dobré, Bernard Kalaora, Chloé Vlassopoulos, Marc Saintupéry, Roger Ferreri, Hélène Meynaud.
Leurs réflexions sont fascinantes à deux points de vue : par leur avance, elles montrent que l'imagination et la pensée n'ont pas manqué pour ouvrir des perspectives viables ; mais elles incitent aussi à se demander pourquoi la question écologique se répète dans les mêmes termes, alors que les menaces se confirment de tous côtés. La perception de la vie change-t-elle tant que la pratique n'a pas accumulé des modifications graduelles, négociées ? Alors seulement le vécu du monde pourra basculer vers une nouvelle cohérence.
Lors d'un séminaire organisé par Denis Duclos en 1993 se trouvaient déjà soulevées et traitées bien des questions "avant-coureuses" rassemblées aujourd'hui sous l'étiquette du développement durable. Il apparaissait déjà clairement (vingt ans après la prise de conscience française des limites du productivisme / consumérisme) que le problème essentiel de l'écologie n'est pas purement économique, techno-scientifique ou juridique.
Il réside d'abord dans le "choix culturel", le sens donné au "vivre ensemble" dans la société planétaire. C'est de ce problème - toujours irrésolu - que traitent alors Mary Douglas, Michel Freitag, Olivier Clain, Gilles Gagné, Lucien Chabason, Florence Rudolf, Alain Caillé, André Micoud, Denis Duclos et Kerry H. Whiteside. Participent aussi au débat : Michelle Dobré, Bernard Kalaora, Chloé Vlassopoulos, Marc Saintupéry, Roger Ferreri, Hélène Meynaud.
Leurs réflexions sont fascinantes à deux points de vue : par leur avance, elles montrent que l'imagination et la pensée n'ont pas manqué pour ouvrir des perspectives viables ; mais elles incitent aussi à se demander pourquoi la question écologique se répète dans les mêmes termes, alors que les menaces se confirment de tous côtés. La perception de la vie change-t-elle tant que la pratique n'a pas accumulé des modifications graduelles, négociées ? Alors seulement le vécu du monde pourra basculer vers une nouvelle cohérence.
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