Pourquoi les Brésiliens gagnent toujours au football ? - E-book - ePub

Note moyenne 
David Delporte - Pourquoi les Brésiliens gagnent toujours au football ?.
Quand un sport devient la passion d'un pays tout entierC'est une évidence : la prochaine Coupe du monde de football au Brésil va être l'occasion pour... Lire la suite
4,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quand un sport devient la passion d'un pays tout entierC'est une évidence : la prochaine Coupe du monde de football au Brésil va être l'occasion pour l'équipe nationale de se mettre une nouvelle fois en valeur. La Seleçao est largement favorite. Comme toujours. Comme si le ballon rond était sa propriété privée, l'outil de sa domination éternelle, parfois partagé du bout du crampon avec les autres nations européennes.
Dans le monde du football, il y a des équipes légendaires, des footballeurs mythiques, des matchs d'anthologie. Et au-dessus, le Brésil, à la domination presque irréelle. Mais pourquoi les Brésiliens gagnent-ils (presque) toujours au foot ? Pourquoi sont-ils les seuls à avoir participé à toutes les Coupes du monde ? Les seuls à l'avoir gagnée cinq fois ? Dans ce livre, nous questionnons cette évidence, et nous cherchons des réponses, dans la société, dans l'histoire, dans la culture brésiliennes.
Un voyage dans les mentalités du Brésil, dans ses ruelles où le foot de rue forge l'identité, où le sport est un phénomène qui ne peut se comprendre en 90 minutes de commentaires. Cet essai apporte des explications à la suprématie brésilienne en matière de ballon rond !EXTRAITN'ayons pas peur des mots, cet opus est donc un essai essentiel à la compréhension du monde moderne. Il va tenter de percer le mystère que beaucoup, dans l'intimité de leur canapé face à l'écran géant commandé en promotion en préparation du Mondial, n'osaient pas aborder.
Après une enquête minutieuse, nous pouvons l'affirmer : il n'existe pas de formule magique. Il y en a plusieurs. Le football a réussi à cristalliser une société hétéroclite et fragmentée; à unir ce qui semblait un assemblage artificiel, résultat d'une histoire parfois douloureuse; à puiser dans une énergie collective que personne n'avait usée jusque-là. En quelques chapitres, sans prétention, embarquez pour un petit voyage dans la société brésilienne.
De la bonne société expatriée de São Paulo aux favelas de Rio, toujours un ballon dans les pieds, pour comprendre, à la fin, pourquoi les Brésiliens gagnent (presque) toujours au football. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUEDans un ouvrage fouillé, David Delporte parvient à percer les secrets d'un ballon rond qui roule bien au-delà des stades, dépasse les générations et englobe toutes les couches sociales.
- Les Dernières nouvelles d'AlsaceÀ PROPOS DE L'AUTEURAncien footballeur, l'auteur, David Delporte, a fait des études d'histoire avant de devenir journaliste sportif. Il a couvert de nombreux événements sportifs majeurs ces dernières années.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36774-032-4
  • EAN
    9782367740324
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pourquoi les Brésiliens gagnent toujours au football ? est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
4,99 €