Pour une révolution pédagogique

Par : Jacques Wittwer

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages208
  • FormatePub
  • ISBN2-402-22096-1
  • EAN9782402220965
  • Date de parution01/01/1968
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille48 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Édit...

Résumé

Une fraction importante de l'opinion publique et une fraction non négligeable du corps enseignant réclament depuis des années une profonde et véritable rénovation pédagogique, rendue urgente et irrémédiable par la violence de récentes revendications estudiantines, souvent pertinentes. Ne faut-il pas plutôt reporter les responsabilités fondamentales de l'immobilisme antérieur sur une société qui n'a jamais voulu réellement accorder aux éducateurs « au contact » un statut digne de leurs fonctions ? Faute de reconnaître l'importance première de la cellule de base de l'éducation, le groupe éducateur-éduqués, les pouvoirs et l'opinion ont laissé se développer au-dessus de lui un corset hiérarchique de plus en plus dense et de moins en moins efficace.
Tout le système d'enseignement et d'éducation repose alors sur la permanence d'illusions pédagogiques au caractère rituel et sclérosé, qui interdisent toute dynamique positive du savoir et de la conduite des éduqués. Cet ouvrage s'emploie à dénoncer ces illusions et à proposer des solutions de remplacement.
Une fraction importante de l'opinion publique et une fraction non négligeable du corps enseignant réclament depuis des années une profonde et véritable rénovation pédagogique, rendue urgente et irrémédiable par la violence de récentes revendications estudiantines, souvent pertinentes. Ne faut-il pas plutôt reporter les responsabilités fondamentales de l'immobilisme antérieur sur une société qui n'a jamais voulu réellement accorder aux éducateurs « au contact » un statut digne de leurs fonctions ? Faute de reconnaître l'importance première de la cellule de base de l'éducation, le groupe éducateur-éduqués, les pouvoirs et l'opinion ont laissé se développer au-dessus de lui un corset hiérarchique de plus en plus dense et de moins en moins efficace.
Tout le système d'enseignement et d'éducation repose alors sur la permanence d'illusions pédagogiques au caractère rituel et sclérosé, qui interdisent toute dynamique positive du savoir et de la conduite des éduqués. Cet ouvrage s'emploie à dénoncer ces illusions et à proposer des solutions de remplacement.
Les ludothèques
Annie Chiarotto, Jacqueline Gascuel, Jacques Wittwer
E-book
7,99 €
Les ludothèques
Annie Chiarotto, Jacqueline Gascuel, Jacques Wittwer
E-book
7,99 €