Pour une Eglise juste et durable. Célibat libre et appel à la prêtrise

Par : Paul Winninger

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  • Nombre de pages102
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-21501-6
  • EAN9782296215016
  • Date de parution01/02/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage répond au synode des évêques à Rome en octobre 2005 sur l'Eucharistie, suivi de l'exhortation apostolique de Benoît XVI, en février 2007. Pour célébrer l'Eucharistie, il faut des prêtres. Or, leur nombre décline. S'impose donc le retour à la tradition ancienne d'appeler au sacerdoce non seulement de jeunes célibataires, mais aussi de " viri probati ", hommes valeureux évoqués déjà dans les débats du concile Vatican II. L'auteur dénonce les injustices, contradictions et erreurs de l'Eglise romaine, la seule à maintenir l'obligation du célibat qui n'est pas imposée par Jésus dont le célibat est d'une autre nature théologique.
L'Eglise absolutise en réalité une loi canonique qui relativise actuellement les obligations dogmatiques des devoirs pastoraux. Elle rejette ainsi l'enseignement de Saint Paul aux Galates et revalorise la religion de la Loi - pourtant dépassée par Jésus.
Cet ouvrage répond au synode des évêques à Rome en octobre 2005 sur l'Eucharistie, suivi de l'exhortation apostolique de Benoît XVI, en février 2007. Pour célébrer l'Eucharistie, il faut des prêtres. Or, leur nombre décline. S'impose donc le retour à la tradition ancienne d'appeler au sacerdoce non seulement de jeunes célibataires, mais aussi de " viri probati ", hommes valeureux évoqués déjà dans les débats du concile Vatican II. L'auteur dénonce les injustices, contradictions et erreurs de l'Eglise romaine, la seule à maintenir l'obligation du célibat qui n'est pas imposée par Jésus dont le célibat est d'une autre nature théologique.
L'Eglise absolutise en réalité une loi canonique qui relativise actuellement les obligations dogmatiques des devoirs pastoraux. Elle rejette ainsi l'enseignement de Saint Paul aux Galates et revalorise la religion de la Loi - pourtant dépassée par Jésus.