Pour une approche intégrative de l'intelligence. Un siècle après Binet

Par : Paulette Rozencwajg

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  • Nombre de pages302
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38424-2
  • EAN9782296384248
  • Date de parution01/01/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre est le fruit d'un travail de recherches et de réflexion sur les différentes approches de l'intelligence depuis Binet. Binet est l'auteur avec Simon du premier test d'intelligence paru en 1905 et qui a fait sortir l'évaluation de l'intelligence de l'impasse où elle se trouvait à la fin du XIXe siècle. En effet, on ne savait alors que mesurer des processus élémentaires ayant peu de pertinence pour comprendre le fonctionnement psychologique d'un enfant " normal " et son adaptation à l'école.
Non seulement, Binet, en bon expérimentaliste, est le premier à avoir su mesurer l'intelligence en se basant sur les processus supérieurs, mais de surcroît, ses qualités cliniques le conduisent à nous décrire les comportements des enfants en situation de test de façon qualitative. Depuis Binet, l'évaluation de l'intelligence a pris et prend encore plusieurs formes : globale avec les échelles de Wechsler, quantitative avec l'approche factorielle, ou processuelle avec l'approche cognitive de l'intelligence, approches décrites dans cet ouvrage.
Après cet historique, la proposition théorique et empirique qui est ensuite présentée, qualifiée d'approche intégrative, a pour objectif de situer le sujet au cœur de la mesure, mais une mesure qui se veut quantitative et qualitative à travers l'identification des stratégies de résolution de problèmes. Il s'agit en quelque sorte d'un retour à Binet pour l'objet de l'évaluation, mais enrichi par nos connaissances en psychologie cognitive et les possibilités immenses données par les outils informatiques et statistiques.
Ce livre est le fruit d'un travail de recherches et de réflexion sur les différentes approches de l'intelligence depuis Binet. Binet est l'auteur avec Simon du premier test d'intelligence paru en 1905 et qui a fait sortir l'évaluation de l'intelligence de l'impasse où elle se trouvait à la fin du XIXe siècle. En effet, on ne savait alors que mesurer des processus élémentaires ayant peu de pertinence pour comprendre le fonctionnement psychologique d'un enfant " normal " et son adaptation à l'école.
Non seulement, Binet, en bon expérimentaliste, est le premier à avoir su mesurer l'intelligence en se basant sur les processus supérieurs, mais de surcroît, ses qualités cliniques le conduisent à nous décrire les comportements des enfants en situation de test de façon qualitative. Depuis Binet, l'évaluation de l'intelligence a pris et prend encore plusieurs formes : globale avec les échelles de Wechsler, quantitative avec l'approche factorielle, ou processuelle avec l'approche cognitive de l'intelligence, approches décrites dans cet ouvrage.
Après cet historique, la proposition théorique et empirique qui est ensuite présentée, qualifiée d'approche intégrative, a pour objectif de situer le sujet au cœur de la mesure, mais une mesure qui se veut quantitative et qualitative à travers l'identification des stratégies de résolution de problèmes. Il s'agit en quelque sorte d'un retour à Binet pour l'objet de l'évaluation, mais enrichi par nos connaissances en psychologie cognitive et les possibilités immenses données par les outils informatiques et statistiques.