Pour une analyse textuelle du rap français
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- Nombre de pages142
- FormatPDF
- ISBN2-296-24672-9
- EAN9782296246720
- Date de parution01/01/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Apparu au début des années quatre-vingt aux Etats-Unis puis en France, le rap constitue un mouvement musical singulier. S'inscrivant dans une dimension aussi bien esthétique, sociologique que philosophique il continue, malgré la réussite commerciale de certains de ses représentants, à demeurer un genre à part, stigmatisé. Ses principaux contempteurs soulignent, à travers leurs articles ou leurs prises de parole publique, à la fois la pauvreté artistique de ses formes d'épanouissement et le caractère stéréotypé, manichéen voire inepte des propos qu'il véhicule.
Et pourtant une analyse fine des textes, couplée à une compréhension plus générale de leur dimension sociétale, incite à considérer le rap comme la mouvance musicale la plus importante de ces dernières années.
Méritant plus que toutes autres la maxime de Victor Hugo selon laquelle " la musique c'est du bruit qui pense ", les paroles des rappeurs nous permettent de saisir les attentes et les inquiétudes d'une jeunesse dynamique et mobilisée. A travers l'étude des thèmes essentiels qui se dégagent des propos des artistes, cet ouvrage a pour ambition de restituer et de mettre en exergue la richesse " plurielle " qui anime le rap tel qu'il s'exprime en France.
Forme avancée de " langagement ", il n'en finit pas d'interroger aussi bien les " catégories de l'esthétique " que nos représentations sociales les plus ancrées.
Méritant plus que toutes autres la maxime de Victor Hugo selon laquelle " la musique c'est du bruit qui pense ", les paroles des rappeurs nous permettent de saisir les attentes et les inquiétudes d'une jeunesse dynamique et mobilisée. A travers l'étude des thèmes essentiels qui se dégagent des propos des artistes, cet ouvrage a pour ambition de restituer et de mettre en exergue la richesse " plurielle " qui anime le rap tel qu'il s'exprime en France.
Forme avancée de " langagement ", il n'en finit pas d'interroger aussi bien les " catégories de l'esthétique " que nos représentations sociales les plus ancrées.
Apparu au début des années quatre-vingt aux Etats-Unis puis en France, le rap constitue un mouvement musical singulier. S'inscrivant dans une dimension aussi bien esthétique, sociologique que philosophique il continue, malgré la réussite commerciale de certains de ses représentants, à demeurer un genre à part, stigmatisé. Ses principaux contempteurs soulignent, à travers leurs articles ou leurs prises de parole publique, à la fois la pauvreté artistique de ses formes d'épanouissement et le caractère stéréotypé, manichéen voire inepte des propos qu'il véhicule.
Et pourtant une analyse fine des textes, couplée à une compréhension plus générale de leur dimension sociétale, incite à considérer le rap comme la mouvance musicale la plus importante de ces dernières années.
Méritant plus que toutes autres la maxime de Victor Hugo selon laquelle " la musique c'est du bruit qui pense ", les paroles des rappeurs nous permettent de saisir les attentes et les inquiétudes d'une jeunesse dynamique et mobilisée. A travers l'étude des thèmes essentiels qui se dégagent des propos des artistes, cet ouvrage a pour ambition de restituer et de mettre en exergue la richesse " plurielle " qui anime le rap tel qu'il s'exprime en France.
Forme avancée de " langagement ", il n'en finit pas d'interroger aussi bien les " catégories de l'esthétique " que nos représentations sociales les plus ancrées.
Méritant plus que toutes autres la maxime de Victor Hugo selon laquelle " la musique c'est du bruit qui pense ", les paroles des rappeurs nous permettent de saisir les attentes et les inquiétudes d'une jeunesse dynamique et mobilisée. A travers l'étude des thèmes essentiels qui se dégagent des propos des artistes, cet ouvrage a pour ambition de restituer et de mettre en exergue la richesse " plurielle " qui anime le rap tel qu'il s'exprime en France.
Forme avancée de " langagement ", il n'en finit pas d'interroger aussi bien les " catégories de l'esthétique " que nos représentations sociales les plus ancrées.