Pour un accueil de qualité de la petite enfance : quel curriculum ?

Par : Sylvie Rayna, Catherine Bouve, Pierre Moisset
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages416
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-2859-4
  • EAN9782749228594
  • Date de parution06/11/2012
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurErès

Résumé

L'ouvrage vise à donner du corps et du sens au terme curriculum, peu usité dans le contexte français alors qu'il est largement employé dans les échanges internationaux ; il désigne l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil. Les services d'accueil ont un rôle à jouer pour promouvoir une autre pensée sur la petite enfance. Car la qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment).
La qualité est plutôt un concept pluraliste, un processus participatif et démocratique. Mais un socle minimal commun de valeurs et de principes pédagogiques est incontournable. C'est dans le sens de la définition ? jamais définitive, toujours contextualisée ? de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage dans lequel une diversité de voix sont venues s'exprimer en dialogue.
Sylvie Rayna, maître de conférences, psychologue de l'éducation ; Catherine Bouve, docteur en sciences de l'éducation, responsable du Service petite enfance de Fontenay-sous-Bois, et formatrice ;Pierre Moisset, sociologue consultant spécialisé sur les politiques d'accueil de la petite enfance
L'ouvrage vise à donner du corps et du sens au terme curriculum, peu usité dans le contexte français alors qu'il est largement employé dans les échanges internationaux ; il désigne l'ensemble des objectifs, valeurs, normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil. Les services d'accueil ont un rôle à jouer pour promouvoir une autre pensée sur la petite enfance. Car la qualité de l'accueil des jeunes enfants ne se réduit pas à la définition de normes quantifiables (espaces, encadrement, notamment).
La qualité est plutôt un concept pluraliste, un processus participatif et démocratique. Mais un socle minimal commun de valeurs et de principes pédagogiques est incontournable. C'est dans le sens de la définition ? jamais définitive, toujours contextualisée ? de ce socle commun, qui ne peut être dénué d'éthique, que souhaite avancer cet ouvrage dans lequel une diversité de voix sont venues s'exprimer en dialogue.
Sylvie Rayna, maître de conférences, psychologue de l'éducation ; Catherine Bouve, docteur en sciences de l'éducation, responsable du Service petite enfance de Fontenay-sous-Bois, et formatrice ;Pierre Moisset, sociologue consultant spécialisé sur les politiques d'accueil de la petite enfance
Pistoia, une culture de la petite enfance
Anna Lia Galardini, Sylvie Rayna, Donatella Giovannini, Antonia Mastio
E-book
17,99 €