Pour qui donc chantons-nous ? ou Les aventures de Vassilissa

Par : Jean-Vincent Pinard

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN979-10-92173-35-2
  • EAN9791092173352
  • Date de parution22/12/2017
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions L'Ire des marges

Résumé

L'auteur nous livre un angle de vue critique inédit sur les camps d'internement soviétiques. Gavrine, écrivain interné dans un camp de la Kolyma, est contraint d'écrire des récits pornographiques revendus « sous le manteau » par le chef du camp. Entre pastiche de roman érotique et des Récits de Chalamov, Pour qui donc chantons-nous ? retrace le quotidien des prisonniers, les violences physiques et psychologiques dont ils sont victimes, les hiérarchies qui se créent, les enjeux de pouvoir et les stratégies de survie à l'intérieur du camp.
Les récits érotiques qui ponctuent ce roman sont autant de métaphores parodiques de la mise en ouvre de l'idéologie totalitaire. L'auteur interroge le rôle subversif de la littérature, son sens et son utilité dans une dictature. Un texte original qui pastiche brillamment les grands auteurs de la littérature russe, de Gogol à Chalamov. EXTRAITAu tout début, la fille s'appelait autrement, Alexeï ne se rappelait plus quoi.
Puis Vitia Mitchourine proposa Vassilissa et l'idée plût. « Parce que ça faisait Vassilissa Maximovna Praskova. Tu comprends ? Comme Vassili Maximovitch Praskov.?» À PROPOS DE L'AUTEURJean-Vincent Pinard n'est pas natif d'une République Socialiste Soviétique et n'a jamais été condamné pour «?activité trotskiste contre-révolutionnaire?». Il n'a pas fait non plus l'expérience des travaux forcés dans «?le pays de la mort blanche ».
L'auteur nous livre un angle de vue critique inédit sur les camps d'internement soviétiques. Gavrine, écrivain interné dans un camp de la Kolyma, est contraint d'écrire des récits pornographiques revendus « sous le manteau » par le chef du camp. Entre pastiche de roman érotique et des Récits de Chalamov, Pour qui donc chantons-nous ? retrace le quotidien des prisonniers, les violences physiques et psychologiques dont ils sont victimes, les hiérarchies qui se créent, les enjeux de pouvoir et les stratégies de survie à l'intérieur du camp.
Les récits érotiques qui ponctuent ce roman sont autant de métaphores parodiques de la mise en ouvre de l'idéologie totalitaire. L'auteur interroge le rôle subversif de la littérature, son sens et son utilité dans une dictature. Un texte original qui pastiche brillamment les grands auteurs de la littérature russe, de Gogol à Chalamov. EXTRAITAu tout début, la fille s'appelait autrement, Alexeï ne se rappelait plus quoi.
Puis Vitia Mitchourine proposa Vassilissa et l'idée plût. « Parce que ça faisait Vassilissa Maximovna Praskova. Tu comprends ? Comme Vassili Maximovitch Praskov.?» À PROPOS DE L'AUTEURJean-Vincent Pinard n'est pas natif d'une République Socialiste Soviétique et n'a jamais été condamné pour «?activité trotskiste contre-révolutionnaire?». Il n'a pas fait non plus l'expérience des travaux forcés dans «?le pays de la mort blanche ».