Portrait de la professionnalisation de l'enseignement en contextes francophones

Par : Marc Boutet, Mina Sadiqui
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-346-0745-7
  • EAN9791034607457
  • Date de parution14/03/2022
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec Watermark, Mobipocket avec Watermark et Accès streaming
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

La dimension planétaire de l'actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l'enseignement qui ouvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l'éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux.
Dans cette perspective, la professionnalisation de l'enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l'enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l'enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l'École que les organisations apprenantes.
En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l'enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s'agit de l'un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l'enseignement en contexte francophone.
La dimension planétaire de l'actuelle crise sanitaire et ses liens indiscutables avec la crise écologique, sociale et humanitaire soulignent plus que jamais la fonction centrale des professionnels.es de l'enseignement qui ouvrent quotidiennement, ici et ailleurs, auprès des élèves et des étudiants.es afin que l'éducation leur permettent de faire face aux défis et aux enjeux socio-environnementaux.
Dans cette perspective, la professionnalisation de l'enseignement est désormais un enjeu prioritaire pour atteindre cette ambition. En effet, les récentes réformes professionnalisantes de la formation à l'enseignement visent à mieux préparer les futurs professionnels de l'enseignement aux nouvelles réalités éducatives et aux transformations affectant tout autant les usagers de l'École que les organisations apprenantes.
En interpellant plusieurs contextes francophones, cet ouvrage trace un portrait réaliste et nuancé des avancées de la professionnalisation de l'enseignement au niveau international, tout en cherchant à identifier des problématiques communes. Il s'agit de l'un des rares ouvrages à rassembler plus de vingt chercheurs.es de trois continents (Amérique, Afrique et Europe) et à proposer différentes déclinaisons de la professionnalisation de l'enseignement en contexte francophone.