Portrait d'un ex - colonisé au XXIe siècle
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- Nombre de pages162
- FormatePub
- ISBN978-2-322-53219-3
- EAN9782322532193
- Date de parution25/07/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille265 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
Une prise de conscience de l'implication personnelle de l'élite noire africaine dans la déroute du continent est-il un aspect passionnant encore aujourd'hui? Voila l'objet essentiel de ce portrait.
Plusieurs années de gouvernance locale ont eu pour conséquence l'approfondissement de la misère et l'émergence d'une classe moyenne nuisible qui s'adonne aux orgies des séjours dans les frontières de l'ancien colonisateur.
Quel honneur peut-on tirer d'une action de sabotage, par cette classe moyenne, de l'idéal nationaliste qui avait vu émerger la volonté d'indépendance? Ainsi, on s'engage dans le labyrinthe creusé par le syncrétisme éducationnel et émotionnel qui se nourrit des prétendues formations scolaires dont l'objectif, pour l'instant affiché, est de réaliser l'émigration des compétences , et donc préparer les conditions d'une recolonisation.
Quel honneur peut-on tirer d'une action de sabotage, par cette classe moyenne, de l'idéal nationaliste qui avait vu émerger la volonté d'indépendance? Ainsi, on s'engage dans le labyrinthe creusé par le syncrétisme éducationnel et émotionnel qui se nourrit des prétendues formations scolaires dont l'objectif, pour l'instant affiché, est de réaliser l'émigration des compétences , et donc préparer les conditions d'une recolonisation.
Une prise de conscience de l'implication personnelle de l'élite noire africaine dans la déroute du continent est-il un aspect passionnant encore aujourd'hui? Voila l'objet essentiel de ce portrait.
Plusieurs années de gouvernance locale ont eu pour conséquence l'approfondissement de la misère et l'émergence d'une classe moyenne nuisible qui s'adonne aux orgies des séjours dans les frontières de l'ancien colonisateur.
Quel honneur peut-on tirer d'une action de sabotage, par cette classe moyenne, de l'idéal nationaliste qui avait vu émerger la volonté d'indépendance? Ainsi, on s'engage dans le labyrinthe creusé par le syncrétisme éducationnel et émotionnel qui se nourrit des prétendues formations scolaires dont l'objectif, pour l'instant affiché, est de réaliser l'émigration des compétences , et donc préparer les conditions d'une recolonisation.
Quel honneur peut-on tirer d'une action de sabotage, par cette classe moyenne, de l'idéal nationaliste qui avait vu émerger la volonté d'indépendance? Ainsi, on s'engage dans le labyrinthe creusé par le syncrétisme éducationnel et émotionnel qui se nourrit des prétendues formations scolaires dont l'objectif, pour l'instant affiché, est de réaliser l'émigration des compétences , et donc préparer les conditions d'une recolonisation.