Politiques publiques - Tome 2, Changer la société - E-book - ePub

Note moyenne 
Deuxième livraison de la série Politiques publiques, cet opus a pour objet les effets de l'action publique sur le corps social et politique. La première... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Deuxième livraison de la série Politiques publiques, cet opus a pour objet les effets de l'action publique sur le corps social et politique. La première partie, consacrée aux liens entre politiques, comportements et intérêts, fait l'analyse de politiques qui visent explicitement à « changer la société », en agissant notamment sur les comportements des individus : famille, sécurité, santé publique, logement, développement, télécommunications.
La deuxième s'intéresse quant à elle aux rapports entre politiques publiques et démocratie, privilégiant des dispositifs, initiatives ou démarches qui entendent permettre l'accès des citoyens à la construction et la mise en ouvre des politiques publiques. Cette série, dont l'objectif est de rendre compte des transformations de l'action publique et des analyses nouvelles qui en sont faites, illustre ainsi avec ces travaux l'avènement de la figure du citoyen autonome, éclairé, actif et consommateur dans l'action publique ; différents chapitres de ce volume discutant cette fiction, et en révélant tant les ressorts que les implications.
Ont contribué à cet ouvrage : Henri Bergeron, Cécile Blatrix, Vincent Dubois, Laurence Dumoulin, Yankel Fijalkow, Neil Fligstein, Jean-Pierre Lévy, Jacques de Maillard, Claude Martin, Hélène Michel, Olivier Nay, Violaine Roussel, et Philippe Warin.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      316
    • Taille
      3 144 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Virginie Guiraudon est directrice de recherches au CNRS. Normalienne et agrégée, Virginie Guiraudon est titulaire d'un doctorat en science politique de l'université d'Harvard. Sa thèse portait sur l'évolution des droits octroyés aux étrangers en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis 1974. Elle travaille sur la fabrique des politiques européennes, les mobilisations transnationales et continue à faire des recherches sur l'immigration, la citoyenneté et le droit comparé des étrangers.Virginie Guiraudon codirige le réseau de recherche «Political Sociology» d'ESA (European Sociological Association) et siège dans le comité d'organisation du Council for European Studies et le comité éditorial des revues European Journal of Political Research, Comparative European Politics et Cultures et conflits.
Elle est actuellement membre nommé du conseil scientifique de l'Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS. Elle a été notamment membre du comité exécutif de l'association EUSA (Association d'études de l'Union européenne) et membre du comité éditorial de JEPP (Journal of European Public Policy). Elle enseigne actuellement dans le MPA de Sciences Po Paris et le master 2 Science politique action publique, notamment les cours «mobilisation et enjeux transnationaux», «State restructuring and policy change» et «Transnational collective action».

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,99 €