Politique étrangère N° 4, décembre 2021
Europe, sorties de crises - Sahel : les sociétés contre l'Etat ?. La France à un tournant ?
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- Nombre de pages272
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-373-0313-4
- EAN9791037303134
- Date de parution10/12/2021
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub sans ...
- ÉditeurInstitut Français des Relations ...
Résumé
Un numéro exceptionnel de Politique étrangère
Face à un monde dont les fondamentaux se redéfinissent, la politique étrangère de la France est elle-même en question. Dans quelles géographies faut-il affirmer sa présence ? À quels défis majeurs faut-il répondre pour survivre dans le monde de demain ? Quel rapport à ce monde redessiner quand se ferment, sur le naufrage afghan, trente années d'interventions extérieures occidentales ?
L'option européenne est une priorité pour tout raisonnement de politique étrangère français.
Mais pour quelle Europe ? La crise du Covid-19 nous lègue-t-elle une Union « fédéralisée », ou confirme-t-elle la résilience des égoïsmes nationaux ? L'Union européenne est-elle décidée à se donner les moyens - en particulier budgétaires - de réussir sa transition numérique et environnementale ? Et décidera-t-elle de s'affirmer enfin au service de sa propre sécurité ? Au Sahel, la France et ses partenaires européens ont-ils pris la mesure des problèmes locaux et régionaux qui leur font face ? Peut-on affirmer le besoin d'un retour de l'autorité étatique sans étudier en profondeur le legs de l'histoire coloniale, la diversité des sociétés, la spécificité des cultures politiques des populations ? Deux interrogations de l'actualité confirment, enfin, l'ampleur des défis opposés à une politique étrangère.
Le régime des talibans pourra-t-il gérer un Afghanistan miné par la crise économique, alimentaire, la menace rampante du terrorisme et l'ostracisme de la communauté internationale ? Et la Pologne ? Que penser de la pérennité des options d'un régime en butte aux critiques de Bruxelles et désormais chargé de défendre les frontières de l'Union ?
Mais pour quelle Europe ? La crise du Covid-19 nous lègue-t-elle une Union « fédéralisée », ou confirme-t-elle la résilience des égoïsmes nationaux ? L'Union européenne est-elle décidée à se donner les moyens - en particulier budgétaires - de réussir sa transition numérique et environnementale ? Et décidera-t-elle de s'affirmer enfin au service de sa propre sécurité ? Au Sahel, la France et ses partenaires européens ont-ils pris la mesure des problèmes locaux et régionaux qui leur font face ? Peut-on affirmer le besoin d'un retour de l'autorité étatique sans étudier en profondeur le legs de l'histoire coloniale, la diversité des sociétés, la spécificité des cultures politiques des populations ? Deux interrogations de l'actualité confirment, enfin, l'ampleur des défis opposés à une politique étrangère.
Le régime des talibans pourra-t-il gérer un Afghanistan miné par la crise économique, alimentaire, la menace rampante du terrorisme et l'ostracisme de la communauté internationale ? Et la Pologne ? Que penser de la pérennité des options d'un régime en butte aux critiques de Bruxelles et désormais chargé de défendre les frontières de l'Union ?
Un numéro exceptionnel de Politique étrangère
Face à un monde dont les fondamentaux se redéfinissent, la politique étrangère de la France est elle-même en question. Dans quelles géographies faut-il affirmer sa présence ? À quels défis majeurs faut-il répondre pour survivre dans le monde de demain ? Quel rapport à ce monde redessiner quand se ferment, sur le naufrage afghan, trente années d'interventions extérieures occidentales ?
L'option européenne est une priorité pour tout raisonnement de politique étrangère français.
Mais pour quelle Europe ? La crise du Covid-19 nous lègue-t-elle une Union « fédéralisée », ou confirme-t-elle la résilience des égoïsmes nationaux ? L'Union européenne est-elle décidée à se donner les moyens - en particulier budgétaires - de réussir sa transition numérique et environnementale ? Et décidera-t-elle de s'affirmer enfin au service de sa propre sécurité ? Au Sahel, la France et ses partenaires européens ont-ils pris la mesure des problèmes locaux et régionaux qui leur font face ? Peut-on affirmer le besoin d'un retour de l'autorité étatique sans étudier en profondeur le legs de l'histoire coloniale, la diversité des sociétés, la spécificité des cultures politiques des populations ? Deux interrogations de l'actualité confirment, enfin, l'ampleur des défis opposés à une politique étrangère.
Le régime des talibans pourra-t-il gérer un Afghanistan miné par la crise économique, alimentaire, la menace rampante du terrorisme et l'ostracisme de la communauté internationale ? Et la Pologne ? Que penser de la pérennité des options d'un régime en butte aux critiques de Bruxelles et désormais chargé de défendre les frontières de l'Union ?
Mais pour quelle Europe ? La crise du Covid-19 nous lègue-t-elle une Union « fédéralisée », ou confirme-t-elle la résilience des égoïsmes nationaux ? L'Union européenne est-elle décidée à se donner les moyens - en particulier budgétaires - de réussir sa transition numérique et environnementale ? Et décidera-t-elle de s'affirmer enfin au service de sa propre sécurité ? Au Sahel, la France et ses partenaires européens ont-ils pris la mesure des problèmes locaux et régionaux qui leur font face ? Peut-on affirmer le besoin d'un retour de l'autorité étatique sans étudier en profondeur le legs de l'histoire coloniale, la diversité des sociétés, la spécificité des cultures politiques des populations ? Deux interrogations de l'actualité confirment, enfin, l'ampleur des défis opposés à une politique étrangère.
Le régime des talibans pourra-t-il gérer un Afghanistan miné par la crise économique, alimentaire, la menace rampante du terrorisme et l'ostracisme de la communauté internationale ? Et la Pologne ? Que penser de la pérennité des options d'un régime en butte aux critiques de Bruxelles et désormais chargé de défendre les frontières de l'Union ?






















