Politique et représentations de la montagne sous Vichy. La Montagne Educatrice, 1940-1944 - E-book - PDF

Note moyenne 
Alice Travers - .
S'agissant de cette période " sombre " de l'Occupation, il peut paraître incongru, voire superflu, que le chercheur lève les yeux vers les sommets... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

S'agissant de cette période " sombre " de l'Occupation, il peut paraître incongru, voire superflu, que le chercheur lève les yeux vers les sommets enneigés. Il s'y déploie pourtant, contre toute attente, une activité étonnante : les sites les mieux placés se transforment en chantier, les pentes enneigées et les sommets dénudés deviennent le terrain de jeu de skieurs et d'alpinistes, des téléphériques et des refuges sont construits, des champions de ski se disputent âprement la victoire, on organise des camps de jeunes et, surtout, la montagne française devient l'objet d'un discours ouvertement et immodérément encenseur de la part de l'Etat français.
La fortune des sports de montagne n'est-elle pas le fruit d'une rencontre entre deux univers, la montagne et la Révolution nationale ? Basée sur l'étude d'archives, de nombreux documents de l'époque et sur le témoignage d'un des principaux acteurs de la période, cette étude d'histoire culturelle aborde une face souvent inexplorée de Vichy. L'analyse de la politique de la montagne, loin de demeurer périphérique ou marginale, permet au contraire de toucher au cœur même de l'idéologie du régime.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      286
    • Taille
      2 949 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alice Travers

Alice Travers est étudiante en Histoire contemporaine à Paris X et en Ethnologie à Paris X. Passionnée par la montagne sous tous ses aspects, elle poursuit ses recherches sur les représentations de la montagne dans d'autres cultures.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Politique et représentations de la montagne sous Vichy. La Montagne Educatrice, 1940-1944 est également présent dans les rayons

18,99 €