Points de vue sur les sciences de gestion

Par : Hervé Colas, Xavier Deroy, Yvon Pesqueux, Christophe Bouteiller, Collectif

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  • Nombre de pages304
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32706-0
  • EAN9782296327061
  • Date de parution01/12/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les sciences de gestion sont objet de débats aujourd'hui. Cet ouvrage résulte des travaux d'un groupe de réflexion dirigé par Yvon Pesqueux à la Reims Management School. Le système d'enseigne ment de gestion se trouve en effet aujourd'hui confronté à des enjeux quantitatifs et qualitatifs. Quantitatifs car les cursus d'enseignement de gestion sont aujourd'hui dominants dans l'ensemble des filières d'enseignement supérieur, qualitatifs car l'affaissement des contenus des enseignements de gestion dans des perspectives technicistes conduit à s'interroger sur leur niveau qualitatif.
Qualitatifs encore car l'internationalisation des perspectives touche l'appareil d'enseignement en son cœur : qu'est-ce qui fera qu'aujourd'hui un étudiant mexicain et demain un étudiant français sortant des classes préparatoires viendra capitaliser des crédits à Reims plutôt qu'à Rotterdam... Ceci est donc à l'origine d'un questionnement qui concerne aujourd'hui les écoles de commerce françaises dans la mesure où ce qui leur est demandé diffère de la tradition parfois plus que séculaire qui était la leur et qui consistait à fournir les entreprises locales des cadres gestionnaires dont elles avaient besoin.
Cet ouvrage est donc le fruit d'un " premier " questionnement.
Les sciences de gestion sont objet de débats aujourd'hui. Cet ouvrage résulte des travaux d'un groupe de réflexion dirigé par Yvon Pesqueux à la Reims Management School. Le système d'enseigne ment de gestion se trouve en effet aujourd'hui confronté à des enjeux quantitatifs et qualitatifs. Quantitatifs car les cursus d'enseignement de gestion sont aujourd'hui dominants dans l'ensemble des filières d'enseignement supérieur, qualitatifs car l'affaissement des contenus des enseignements de gestion dans des perspectives technicistes conduit à s'interroger sur leur niveau qualitatif.
Qualitatifs encore car l'internationalisation des perspectives touche l'appareil d'enseignement en son cœur : qu'est-ce qui fera qu'aujourd'hui un étudiant mexicain et demain un étudiant français sortant des classes préparatoires viendra capitaliser des crédits à Reims plutôt qu'à Rotterdam... Ceci est donc à l'origine d'un questionnement qui concerne aujourd'hui les écoles de commerce françaises dans la mesure où ce qui leur est demandé diffère de la tradition parfois plus que séculaire qui était la leur et qui consistait à fournir les entreprises locales des cadres gestionnaires dont elles avaient besoin.
Cet ouvrage est donc le fruit d'un " premier " questionnement.