Poétique du témoignage. Autour du film Nuit et brouillard d'Alain Resnais

Par : Hélène Raymond

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages146
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19602-5
  • EAN9782296196025
  • Date de parution01/04/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

À travers sa dimension historiographique, Nuit et brouillard, court-métrage sur tes camps de concentration et d'extermination nazis réalisé en 1955 par Alain Resnais, constitue un travail de mise en scène des temporalités plus qu'un travail de mise en scène des événements dont il témoigne et qui sont essentiellement représentés dans le film par des documents d'archives. La réflexivité que le cinéma moderne acquiert en n'accordant plus sa durée à la représentation de l'action, mais à celle du temps, se trouve ici directement liée à la conscience historique qui fait irruption, au moment de la projection, dans le présent de La perception du spectateur.
Ainsi La forme cinématographique s'invente-t-elle à travers l'épreuve qu'elle fait de l'histoire à laquelle elle se confronte. Ce travail considère le film dans la singularité d'un rapport à l'histoire qui fait la force et La singularité de sa dimension politique.
À travers sa dimension historiographique, Nuit et brouillard, court-métrage sur tes camps de concentration et d'extermination nazis réalisé en 1955 par Alain Resnais, constitue un travail de mise en scène des temporalités plus qu'un travail de mise en scène des événements dont il témoigne et qui sont essentiellement représentés dans le film par des documents d'archives. La réflexivité que le cinéma moderne acquiert en n'accordant plus sa durée à la représentation de l'action, mais à celle du temps, se trouve ici directement liée à la conscience historique qui fait irruption, au moment de la projection, dans le présent de La perception du spectateur.
Ainsi La forme cinématographique s'invente-t-elle à travers l'épreuve qu'elle fait de l'histoire à laquelle elle se confronte. Ce travail considère le film dans la singularité d'un rapport à l'histoire qui fait la force et La singularité de sa dimension politique.