PME allemandes : Les clés de la performance
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- Nombre de pages144
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-905518-61-3
- EAN9782905518613
- Date de parution13/12/2017
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant Accès stre...
- ÉditeurIFAEE
Résumé
Les PME industrielles allemandes sont une référence mondiale pour la qualité du made in Germany. Et elles ont la réputation de sortir gagnantes des grands défis contemporains : tertiarisation, globalisation des activités et même récession brutale dans la crise de la finance mondiale de 2008. Non seulement elles prospèrent, investissent et innovent, mais elles préservent largement l'emploi industriel en Allemagne.
Alors que la France cherche à favoriser le développement d'un tissu vivace de moyennes entreprises sur le modèle de ce Mittelstand allemand, il convient de s'interroger sur ce qui, chez notre voisin, fait les forces et faiblesses des innombrables entreprises petites et moyennes, dont certaines sont mondialement connues. Qu'est-ce qui les pousse à innover ? Comment le font-elles ? Quels sont les ressorts de leur croissance ? Ont-elles un mode de gouvernance particulier ? Comment accèdent-elles à l'information ? De quels soutiens particuliers bénéficient-elles des pouvoirs publics ? Mais aussi : quelles sont les difficultés auxquelles elles se heurtent ? On s'apercevra que si celles- ci sont en grande partie les mêmes qu'en France, les PME allemandes sont conscientes de leurs atouts, qu'elles savent défendre leurs intérêts, et surtout qu'elles sont les garantes de la culture industrielle et de la cohésion sociale allemandes.
Cet ouvrage aborde ces questions sous deux angles : celui d'un tableau des conditions et perspectives macro-économiques d'ensemble dans lesquelles les PME allemandes évoluent, complété d'une série de portraits d'entreprises parmi lesquelles figurent de grands noms (Stihl, Wacker ou Würth), mais aussi quelques-uns de ces hidden champions inconnus du grand public, mais leaders sur leur niche en Europe ou dans le monde comme Delo (colles industrielles) ou Dorma (systèmes de fermeture).
Ou encore : ce chocolatier Ritter Sport qui perce en France auprès des athlètes en herbe, ou cette société OHB qui vient de surclasser le géant EADS pour développer le programme Galileo, le GPS européen du futur...
Alors que la France cherche à favoriser le développement d'un tissu vivace de moyennes entreprises sur le modèle de ce Mittelstand allemand, il convient de s'interroger sur ce qui, chez notre voisin, fait les forces et faiblesses des innombrables entreprises petites et moyennes, dont certaines sont mondialement connues. Qu'est-ce qui les pousse à innover ? Comment le font-elles ? Quels sont les ressorts de leur croissance ? Ont-elles un mode de gouvernance particulier ? Comment accèdent-elles à l'information ? De quels soutiens particuliers bénéficient-elles des pouvoirs publics ? Mais aussi : quelles sont les difficultés auxquelles elles se heurtent ? On s'apercevra que si celles- ci sont en grande partie les mêmes qu'en France, les PME allemandes sont conscientes de leurs atouts, qu'elles savent défendre leurs intérêts, et surtout qu'elles sont les garantes de la culture industrielle et de la cohésion sociale allemandes.
Cet ouvrage aborde ces questions sous deux angles : celui d'un tableau des conditions et perspectives macro-économiques d'ensemble dans lesquelles les PME allemandes évoluent, complété d'une série de portraits d'entreprises parmi lesquelles figurent de grands noms (Stihl, Wacker ou Würth), mais aussi quelques-uns de ces hidden champions inconnus du grand public, mais leaders sur leur niche en Europe ou dans le monde comme Delo (colles industrielles) ou Dorma (systèmes de fermeture).
Ou encore : ce chocolatier Ritter Sport qui perce en France auprès des athlètes en herbe, ou cette société OHB qui vient de surclasser le géant EADS pour développer le programme Galileo, le GPS européen du futur...
Les PME industrielles allemandes sont une référence mondiale pour la qualité du made in Germany. Et elles ont la réputation de sortir gagnantes des grands défis contemporains : tertiarisation, globalisation des activités et même récession brutale dans la crise de la finance mondiale de 2008. Non seulement elles prospèrent, investissent et innovent, mais elles préservent largement l'emploi industriel en Allemagne.
Alors que la France cherche à favoriser le développement d'un tissu vivace de moyennes entreprises sur le modèle de ce Mittelstand allemand, il convient de s'interroger sur ce qui, chez notre voisin, fait les forces et faiblesses des innombrables entreprises petites et moyennes, dont certaines sont mondialement connues. Qu'est-ce qui les pousse à innover ? Comment le font-elles ? Quels sont les ressorts de leur croissance ? Ont-elles un mode de gouvernance particulier ? Comment accèdent-elles à l'information ? De quels soutiens particuliers bénéficient-elles des pouvoirs publics ? Mais aussi : quelles sont les difficultés auxquelles elles se heurtent ? On s'apercevra que si celles- ci sont en grande partie les mêmes qu'en France, les PME allemandes sont conscientes de leurs atouts, qu'elles savent défendre leurs intérêts, et surtout qu'elles sont les garantes de la culture industrielle et de la cohésion sociale allemandes.
Cet ouvrage aborde ces questions sous deux angles : celui d'un tableau des conditions et perspectives macro-économiques d'ensemble dans lesquelles les PME allemandes évoluent, complété d'une série de portraits d'entreprises parmi lesquelles figurent de grands noms (Stihl, Wacker ou Würth), mais aussi quelques-uns de ces hidden champions inconnus du grand public, mais leaders sur leur niche en Europe ou dans le monde comme Delo (colles industrielles) ou Dorma (systèmes de fermeture).
Ou encore : ce chocolatier Ritter Sport qui perce en France auprès des athlètes en herbe, ou cette société OHB qui vient de surclasser le géant EADS pour développer le programme Galileo, le GPS européen du futur...
Alors que la France cherche à favoriser le développement d'un tissu vivace de moyennes entreprises sur le modèle de ce Mittelstand allemand, il convient de s'interroger sur ce qui, chez notre voisin, fait les forces et faiblesses des innombrables entreprises petites et moyennes, dont certaines sont mondialement connues. Qu'est-ce qui les pousse à innover ? Comment le font-elles ? Quels sont les ressorts de leur croissance ? Ont-elles un mode de gouvernance particulier ? Comment accèdent-elles à l'information ? De quels soutiens particuliers bénéficient-elles des pouvoirs publics ? Mais aussi : quelles sont les difficultés auxquelles elles se heurtent ? On s'apercevra que si celles- ci sont en grande partie les mêmes qu'en France, les PME allemandes sont conscientes de leurs atouts, qu'elles savent défendre leurs intérêts, et surtout qu'elles sont les garantes de la culture industrielle et de la cohésion sociale allemandes.
Cet ouvrage aborde ces questions sous deux angles : celui d'un tableau des conditions et perspectives macro-économiques d'ensemble dans lesquelles les PME allemandes évoluent, complété d'une série de portraits d'entreprises parmi lesquelles figurent de grands noms (Stihl, Wacker ou Würth), mais aussi quelques-uns de ces hidden champions inconnus du grand public, mais leaders sur leur niche en Europe ou dans le monde comme Delo (colles industrielles) ou Dorma (systèmes de fermeture).
Ou encore : ce chocolatier Ritter Sport qui perce en France auprès des athlètes en herbe, ou cette société OHB qui vient de surclasser le géant EADS pour développer le programme Galileo, le GPS européen du futur...