Pluies’que le quotidien
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-924550-63-2
- EAN9782924550632
- Date de parution26/10/2021
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurÉLP éditeur
Résumé
Au départ, la poésie offerte dans ce recueil repose sur des réflexions personnelles et d'émotions brutes sous forme de petites notes. Elles se métamorphosent ensuite en textes qui poussent, et croissent, et se ramifient jusqu'à se toucher les uns les autres. Ces poèmes sont comme des peintures, parfois timbres, parfois tableaux, parfois murales, que l'on peut regrouper pour les exposer comme il nous semble, selon notre humeur, le thème abordé dans l'exposition ou même, peut-être, raconter une histoire.
Résultat : un recueil ordinairement original de cent-quinze textes (et quatre citations annoncées), le tout conforme au style de Richard Monette, qui est parfaitement spécifique, inégalé et littéralement inouï. Un grand cru. Après ... Mais (2011) et Perle-Mêle (2014), Richard Monette nous propose Pluies'que le quotidien, un recueil qui réunit cinq années de scribouillages où les textes sont triés par ordre alphabétique de titre, un classement qui en vaut un autre qui, surtout, vise à atténuer l'émotion brute qui se dissimule sous chacun de ces textes dont certains, comme L'incommunicabilité des déserts, confinent au sublime.
Résultat : un recueil ordinairement original de cent-quinze textes (et quatre citations annoncées), le tout conforme au style de Richard Monette, qui est parfaitement spécifique, inégalé et littéralement inouï. Un grand cru. Après ... Mais (2011) et Perle-Mêle (2014), Richard Monette nous propose Pluies'que le quotidien, un recueil qui réunit cinq années de scribouillages où les textes sont triés par ordre alphabétique de titre, un classement qui en vaut un autre qui, surtout, vise à atténuer l'émotion brute qui se dissimule sous chacun de ces textes dont certains, comme L'incommunicabilité des déserts, confinent au sublime.
Au départ, la poésie offerte dans ce recueil repose sur des réflexions personnelles et d'émotions brutes sous forme de petites notes. Elles se métamorphosent ensuite en textes qui poussent, et croissent, et se ramifient jusqu'à se toucher les uns les autres. Ces poèmes sont comme des peintures, parfois timbres, parfois tableaux, parfois murales, que l'on peut regrouper pour les exposer comme il nous semble, selon notre humeur, le thème abordé dans l'exposition ou même, peut-être, raconter une histoire.
Résultat : un recueil ordinairement original de cent-quinze textes (et quatre citations annoncées), le tout conforme au style de Richard Monette, qui est parfaitement spécifique, inégalé et littéralement inouï. Un grand cru. Après ... Mais (2011) et Perle-Mêle (2014), Richard Monette nous propose Pluies'que le quotidien, un recueil qui réunit cinq années de scribouillages où les textes sont triés par ordre alphabétique de titre, un classement qui en vaut un autre qui, surtout, vise à atténuer l'émotion brute qui se dissimule sous chacun de ces textes dont certains, comme L'incommunicabilité des déserts, confinent au sublime.
Résultat : un recueil ordinairement original de cent-quinze textes (et quatre citations annoncées), le tout conforme au style de Richard Monette, qui est parfaitement spécifique, inégalé et littéralement inouï. Un grand cru. Après ... Mais (2011) et Perle-Mêle (2014), Richard Monette nous propose Pluies'que le quotidien, un recueil qui réunit cinq années de scribouillages où les textes sont triés par ordre alphabétique de titre, un classement qui en vaut un autre qui, surtout, vise à atténuer l'émotion brute qui se dissimule sous chacun de ces textes dont certains, comme L'incommunicabilité des déserts, confinent au sublime.