Pierre sèche - Théorie et pratique d'un système traditionnel de construction - E-book - Multi-format

Note moyenne 
« Le succès rencontré par Construire en pierre sèche - le premier livre dans lequel Louis Cagin présentait, à la manière d'un manuel pédagogique,... Lire la suite
31,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Le succès rencontré par Construire en pierre sèche - le premier livre dans lequel Louis Cagin présentait, à la manière d'un manuel pédagogique, la technique et les méthodes du murailleur - révèle le regain d'intérêt que suscite le patrimoine de la pierre sèche. Professionnels, membres d'associations, agents au sein des institutions : nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, promeuvent et développent cette technique ancestrale de construction qui répond pertinemment aux enjeux environnementaux et économiques de notre époque. Dans ce contexte, Louis Cagin a réuni des spécialistes issus de différentes disciplines pour proposer un livre de référence.
Archéologie, ethnographie, géographie et sciences physiques ont été notamment convoquées en même temps qu'il a été fait appel à des paysagistes et à des praticiens - tous les membres de cette équipe partageant une même passion pour la pierre sèche. Le geste du murailleur est le principal personnage de ce livre ; il s'exprime sur le terrain, à travers un savoir-faire. Il s'agit d'une technique dont la diffi culté réside dans son obligatoire adaptation au matériau qui, par nature, diffère selon les territoires. Complémentaires autant qu'indépendants, les six chapitres dont ce livre est composé offrent ainsi autant d'entrées possibles par lesquelles les auteurs se sont appliqués à nous transmettre leurs connaissances en s'appuyant autant sur leur expérience professionnelle que sur leur sensibilité.
» Martin Muriot, Fédération française des professionnels de la pierre sèche (extrait de la préface)

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-212-59465-2
  • EAN
    9782212594652
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      226
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Louis Cagin est murailleur, spécialisé en maçonnerie à pierres sèches. Il réalise et restaure des aménagements paysagers en autonomie avec les matériaux présents sur le site.À travers cet ouvrage, les auteurs espèrent faire partager leurs connaissances afin de mettre à la portée de tous la technique de la maçonnerie à pierres sèches. Retrouvez les auteurs sur leur blog : http://pierreseche.over-blog.com Pour éditer le présent ouvrage, il s'est attaché le concours de plusieurs spécialistes qui ont, chacun, apporté une contribution entièrement originale fondée sur ce projet commun d'un livre de référence consacré à la pierre sèche : Fondatrice et administratrice de la SPS (Société scientifique internationale pour l'étude pluridisciplinaire de la pierre sèche) et de l'ASER (Association de sauvegarde, d'étude et de recherche pour le patrimoine naturel et culturel du Centre-Var), Ada ACOVITSIOTI-H Enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille, Marine BAGNÉRIS fait des recherches sur le comportement mécanique des structures en pierre au laboratoire MAP Gamsau (UMR CNRS/MCC 3495).
Elle travaille au sein du bureau d'études Stono (dont le nom trahit une possible obsession pour un matériau qui constitue les murs réels ou théoriques de ce livre). Docteur en archéologie, chercheure associée au CNRS (UMR 7041 ArScAn, Archéologies et sciences de l'Antiquité), Romana HARFOUCHE est directrice du projet archéologique libano-français « Nahr Ibrahim » (Liban) pour le ministère des Affaires étrangères. Concepteur-paysagiste formé à l'École nationale supérieure du paysage (Versailles), Olivier HÉRAULT a complété son parcours par une formation d'ouvrier professionnel en restauration du patrimoine (Centre de formation Le Gabion, Embrun).
Il est l'auteur de la plupart des dessins et des schémas illustrant le présent ouvrage. Michel JEAN a effectué toute sa carrière au CNRS où il fut directeur de recherche au LMA (Laboratoire de mécanique et d'acoustique, Marseille), avec un séjour prolongé (1984-1995) au LMGC (Laboratoire de mécanique et génie civil, Montpellier), périodes entrecoupées de nombreux déplacements à l'étranger ; au LMGC sont développées des méthodes nouvelles et puissantes permettant le traitement de collections de corps rigides.
Après s'être intéressé à de nombreux problèmes de mécanique, ce dernier s Paysagiste d'aménagement, Denis LACAILLE a toujours oeuvré pour la valorisation culturelle de sites et de paysages, dans un cadre professionnel (agence Paysages, Avignon) ou en milieu associatif, en faveur du patrimoine rural non protégé. On notera principalement l'étude de projets visant à l'obtention par des collectivités publiques du label Grand site de France dans différentes régions.
On lui doit également la rédaction et l'illustration de guides de découverte du patrimoine et du paysage po Jean LAFITTE - qui fut éducateur à l'Adepei de Nice (Le Palio) où il organisa de nombreux stages de pierre sèche pour les jeunes handicapés - s'est passionné dès 1986 pour l'étude des structures en pierre sèche, en Provence et en Languedoc. Il y a réalisé de nombreux inventaires. De 1998 jusqu'à son décès en 2014, il fit bénéficier le CERAV (Centre d'études et de recherches sur l'architecture vernaculaire) de sa connaissance du patrimoine de la pierre sèche en même temps que de ses talents de p Géographe de l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), Danièle LARCENA est membre de la SPS (Société scientifique internationale pour l'étude pluridisciplinaire de la pierre sèche) et présidente de l'association Pierre sèche en Vaucluse.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Pierre sèche - Théorie et pratique d'un système traditionnel de construction est également présent dans les rayons

31,99 €