En cours de chargement...
Pierre Monteux est surtout connu pour avoir assuré à Paris les créations de nombreux ballets : Petrouchka et Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinski, le Prélude à l'Après-midi d'un jaune et Jeux de Claude Debussy, ainsi que Daphnis et Chloé de Maurice Ravel lorsqu'il était le chef attitré des " Ballets Russes ". Ce que l'on sait moins, c'est que tout ceci n'a été que le commencement d'une fulgurante carrière et, c'est cet étonnant parcours musical qui est ici fidèlement restitué dans la partie biographique, grâce à une documentation très fouillée et extrêmement vivante, attentive à laisser s'exprimer le grand chef d'orchestre en maints endroits et sur de nombreux événements qui sont au cœur de l'histoire de la musique de cette première moitié du vingtième siècle.
La seconde partie est une passionnante monographie - où sont détaillés tous les paramètres techniques et artistiques de sa direction d'orchestre - expliquant pour la première fois les sensibles " différences " constatées quelquefois d'un enregistrement à l'autre.
A ce titre, ce livre permettra aux lecteurs d'y voir plus clair dans sa discographie et de choisir, à coup sûr, quelques-uns parmi ses meilleurs enregistrements, ici consciencieusement analysés et répertoriés.
De nombreuses interviews - jamais publiées en Europe - d'abondantes notes, des documents iconographiques rares ainsi qu'un index détaillé, viennent avantageusement compléter cet ouvrage qui, par ailleurs, se lit d'un bout à l'autre avec le même intérêt, que l'on soit un mélomane averti, ou un simple amateur de musique.