Pierre Bourdieu, le savant et le prophète. Les métamorphoses de la Sociologie critique et réflexive

Par : Mbambi kungua benoit elie Awazi
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  • Nombre de pages212
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-51047-7
  • EAN9782336510477
  • Date de parution04/09/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Vingt ans après la mort de Pierre Bourdieu, il est impératif de reconnaître l'engouement et la vitalité des réceptions critiques et inspirantes de son ouvre magistrale aujourd'hui dans le monde. Cette ferveur herméneutique me permet de prophétiser que Bourdieu est en train de traverser tout le XXIème siècle haut les mains et sa sociologie sera à jamais liée à sa posture radicalement visionnaire, déconstructrice, iconoclaste et prophétique face à l'idolâtrie néolibérale.
Trois acquis gnoséologiques et politiques méritent d'être relevés au terme de cette herméneutique prophétique  : 1/La Sociologie réflexive, critique et symbolique me permet d'expliquer, de comprendre et de combattre les sorcelleries africaines en les enchâssant dans les catégories centrales de la violence symbolique et du pouvoir symbolique dans l'ouvre de Bourdieu. 2/La gigantomachie intellectuelle contre l'hydre néolibérale permet aux sociologues et aux philosophes critiques de re-politiser les individus et les institutions qui subissent de plein fouet le processus de dé-politisation technocratique du néolibéralisme à la fois triomphant et décadent.
Il y a chez Bourdieu une gnose sociologique qui vise l'émancipation des dominés moyennant le dévoilement savant des déterminismes et mécanismes qui limitent les possibles dans un champ déterminé. 3/Une lecture assidue et systématique de l'ouvre multidimensionnelle de Pierre Bourdieu corrobore sa posture de savant et de prophète du XXème siècle dont les actes et les paroles continuent d'impacter sur le devenir des sciences sociales et de la philosophie au XXIème siècle.
Son ouvre est inséparablement sociologique, ethnologique et philosophique.  
Vingt ans après la mort de Pierre Bourdieu, il est impératif de reconnaître l'engouement et la vitalité des réceptions critiques et inspirantes de son ouvre magistrale aujourd'hui dans le monde. Cette ferveur herméneutique me permet de prophétiser que Bourdieu est en train de traverser tout le XXIème siècle haut les mains et sa sociologie sera à jamais liée à sa posture radicalement visionnaire, déconstructrice, iconoclaste et prophétique face à l'idolâtrie néolibérale.
Trois acquis gnoséologiques et politiques méritent d'être relevés au terme de cette herméneutique prophétique  : 1/La Sociologie réflexive, critique et symbolique me permet d'expliquer, de comprendre et de combattre les sorcelleries africaines en les enchâssant dans les catégories centrales de la violence symbolique et du pouvoir symbolique dans l'ouvre de Bourdieu. 2/La gigantomachie intellectuelle contre l'hydre néolibérale permet aux sociologues et aux philosophes critiques de re-politiser les individus et les institutions qui subissent de plein fouet le processus de dé-politisation technocratique du néolibéralisme à la fois triomphant et décadent.
Il y a chez Bourdieu une gnose sociologique qui vise l'émancipation des dominés moyennant le dévoilement savant des déterminismes et mécanismes qui limitent les possibles dans un champ déterminé. 3/Une lecture assidue et systématique de l'ouvre multidimensionnelle de Pierre Bourdieu corrobore sa posture de savant et de prophète du XXème siècle dont les actes et les paroles continuent d'impacter sur le devenir des sciences sociales et de la philosophie au XXIème siècle.
Son ouvre est inséparablement sociologique, ethnologique et philosophique.  
Docteur en philosophie de l'UCLouvain et titulaire d'un DEA en théologie de la même université, Jean Assani Sula, prêtre du diocèse de Kindu, au Maniema en R. D. Congo, est un ancien recteur du grand séminaire Mgr Cleire de Kasongo. C'est avec courage qu'il assume le choix de la foi au contact avec la raison philosophique. padrijean@gmail. com.