Pierre Bourdieu. Un philosophe en sociologie

Par : Marie-Anne Lescourret

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  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-064100-1
  • EAN9782130641001
  • Date de parution14/08/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUF

Résumé

La renommée nationale et internationale de Pierre Bourdieu lui est venue de la sociologie, une sociologie un peu particulière, dite " des élites ", ou plus communément, " de la domination ", au fil de laquelle il ne se fit pas faute de fustiger les représentants de celle qu'il appelait " La discipline du couronnement ", la philosophie. C'était là pourtant son terroir d'origine, sa formation première, et la seule dans laquelle il possédât un diplôme (l'agrégation).
Mais il ne voyait dans ses anciens " collègues " que des lectors figés dans une position scolastique qui les éloignait des urgences du monde et du " sens pratique ". Pourtant, c'est à l'aide de La philosophie (dite " analytique ") qu'il critique la philosophie (sartrienne, heideggerienne), et vise à l'éduquer, qu'il forge les concepts majeurs de sa sociologie, comme l'habitus, la violence symbolique.
Et l'enjeu de ses recherches est encore un enjeu philosophique, qui le rapproche de ceux qui ont voulu transformer le monde, au lieu de se borner à le penser.
La renommée nationale et internationale de Pierre Bourdieu lui est venue de la sociologie, une sociologie un peu particulière, dite " des élites ", ou plus communément, " de la domination ", au fil de laquelle il ne se fit pas faute de fustiger les représentants de celle qu'il appelait " La discipline du couronnement ", la philosophie. C'était là pourtant son terroir d'origine, sa formation première, et la seule dans laquelle il possédât un diplôme (l'agrégation).
Mais il ne voyait dans ses anciens " collègues " que des lectors figés dans une position scolastique qui les éloignait des urgences du monde et du " sens pratique ". Pourtant, c'est à l'aide de La philosophie (dite " analytique ") qu'il critique la philosophie (sartrienne, heideggerienne), et vise à l'éduquer, qu'il forge les concepts majeurs de sa sociologie, comme l'habitus, la violence symbolique.
Et l'enjeu de ses recherches est encore un enjeu philosophique, qui le rapproche de ceux qui ont voulu transformer le monde, au lieu de se borner à le penser.
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