Pierre Boulez, une nouvelle écoute de la voix des poètes

Par : Pierre Brunel
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  • Nombre de pages65
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-4334-4
  • EAN9791037043344
  • Date de parution26/02/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille727 Ko
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann

Résumé

Cet essai se place sous le signe de l'inconférence pratiquée par le poète américain Cummings, inséparable de Pierre Boulez - dont l'une des ouvres, Cummings ist der Dichter, fut créée en 1970. Le compositeur a toujours entretenu un lien privilégié avec la poésie. On évoquera son attachement au poète français René Char, présent dans plusieurs de ses ouvres majeures, dont Le Poème pulvérisé, plaçant lui-même sa recherche de la beauté en musique, entre la « rupture du silence » et le « regain de ce silence ».
Mallarmé est également inséparable de l'ouvre de Boulez, qui a souvent parlé du Coup de dés mallarméen. On songe à Pli selon Pli. Portrait de Mallarmé, composé sous le signe de « l'enveloppe ». Sa genèse, très longue dans le temps, est exemplaire de ce que Boulez a appelé la « polyphonie accumulative ». D'autres poètes sont présents dans son ouvre, dont Louis-René Des Forêts avec son dernier livre, Ostinato (1997), dans lequel s'exprime, comme dans les ouvres de Boulez, une volonté d'écoute de la « pesante musique de l'être en perpétuelle gestation ».
Cet essai se place sous le signe de l'inconférence pratiquée par le poète américain Cummings, inséparable de Pierre Boulez - dont l'une des ouvres, Cummings ist der Dichter, fut créée en 1970. Le compositeur a toujours entretenu un lien privilégié avec la poésie. On évoquera son attachement au poète français René Char, présent dans plusieurs de ses ouvres majeures, dont Le Poème pulvérisé, plaçant lui-même sa recherche de la beauté en musique, entre la « rupture du silence » et le « regain de ce silence ».
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