Phronesis Volume 4 numéro 1

Par : Collectif Collectif
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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35371-904-4
  • EAN9782353719044
  • Date de parution19/06/2015
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

L'activité est un « ensemble de processus par et dans lesquels se trouve engagé un sujet humain, individuel ou collectif, dans ses rapports avec son environnement (un contexte, une situation). Par cette activité, des transformations de lui-même s'opéreraient à cette occasion... Les composantes de l'activité humaine seraient susceptibles d'être distinguées à partir du repérage de régularités ou d'invariants dans leurs processus de production et dans leur produit, et caractérisables en termes de procès » (Barbier, 2011, p.
25). Analyser l'activité du travail invite à observer de près les processus tout autant que les sens, significations et intentions exprimés par le sujet. L'activité appelle de la part de l'analyste, d'une part, une analyse des procès de construction et de développement de l'activité, d'autre part, une compréhension des projets et des intentions des sujets se transformant dans et par l'activité qu'il s'agisse des travailleurs ou des sujets-objets de l'activité-intervention comme c'est le cas dans les métiers adressés à autrui ou encore des différents objets-produits-services issus de l'activité.
L'analyse compréhensive des différentes figures, modèles et dimensions de l'activité conduit à analyser celle-ci indissociablement des sujets-acteurs de cette activité. Ainsi, les différents cadres de référence ayant pour projet d'analyser l'activité du travail ont tous pour point commun de lire et de comprendre l'activité du travail dans ses relations avec les environnements, les contextes, les situations et dans ses rapports étroits avec les sujets humains impliqués selon différents projets de sens dans l'activité.
La place du sujet est essentielle dans la compréhension de l'apprentissage professionnel. On ne peut décrire l'activité du travail en considérant le sujet comme une simple variable de la situation ou de l'agir professionnel. Dès lors, l'activité ne peut être décrite « froidement » comme une situation a-personnelle, comme si le sujet n'était qu'un instrument de l'activité du travail. Le sujet n'est pas qu'un simple alibi d'un discours négligeant le travailleur au profit d'une valorisation de la compréhension de l'activité, elle-même orientée vers un objectif de productivité et de rentabilité.
La place du sujet est centrale. Dans les métiers adressés à autrui, le sujet humain est à la fois l'intervenant et le bénéficiaire de l'activité du travail. Il est ce qui distingue et ce qui spécifie ces métiers. Il est aussi ce qui unit et réunit un ensemble d'agirs professionnels dans cette quête d'une valorisation de l'humaine condition. L'activité humaine, telle que présentée dans ce numéro est donc bel et bien au cour du travail.
L'activité est un « ensemble de processus par et dans lesquels se trouve engagé un sujet humain, individuel ou collectif, dans ses rapports avec son environnement (un contexte, une situation). Par cette activité, des transformations de lui-même s'opéreraient à cette occasion... Les composantes de l'activité humaine seraient susceptibles d'être distinguées à partir du repérage de régularités ou d'invariants dans leurs processus de production et dans leur produit, et caractérisables en termes de procès » (Barbier, 2011, p.
25). Analyser l'activité du travail invite à observer de près les processus tout autant que les sens, significations et intentions exprimés par le sujet. L'activité appelle de la part de l'analyste, d'une part, une analyse des procès de construction et de développement de l'activité, d'autre part, une compréhension des projets et des intentions des sujets se transformant dans et par l'activité qu'il s'agisse des travailleurs ou des sujets-objets de l'activité-intervention comme c'est le cas dans les métiers adressés à autrui ou encore des différents objets-produits-services issus de l'activité.
L'analyse compréhensive des différentes figures, modèles et dimensions de l'activité conduit à analyser celle-ci indissociablement des sujets-acteurs de cette activité. Ainsi, les différents cadres de référence ayant pour projet d'analyser l'activité du travail ont tous pour point commun de lire et de comprendre l'activité du travail dans ses relations avec les environnements, les contextes, les situations et dans ses rapports étroits avec les sujets humains impliqués selon différents projets de sens dans l'activité.
La place du sujet est essentielle dans la compréhension de l'apprentissage professionnel. On ne peut décrire l'activité du travail en considérant le sujet comme une simple variable de la situation ou de l'agir professionnel. Dès lors, l'activité ne peut être décrite « froidement » comme une situation a-personnelle, comme si le sujet n'était qu'un instrument de l'activité du travail. Le sujet n'est pas qu'un simple alibi d'un discours négligeant le travailleur au profit d'une valorisation de la compréhension de l'activité, elle-même orientée vers un objectif de productivité et de rentabilité.
La place du sujet est centrale. Dans les métiers adressés à autrui, le sujet humain est à la fois l'intervenant et le bénéficiaire de l'activité du travail. Il est ce qui distingue et ce qui spécifie ces métiers. Il est aussi ce qui unit et réunit un ensemble d'agirs professionnels dans cette quête d'une valorisation de l'humaine condition. L'activité humaine, telle que présentée dans ce numéro est donc bel et bien au cour du travail.
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