Phronesis. Vol. 7, numéro 3 | 2018
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- FormatMulti-format
- ISBN979-10-346-0470-8
- EAN9791034604708
- Date de parution06/12/2018
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurChamp social Editions
Résumé
L'objectif de ce numéro thématique est donc de dresser un état des lieux sur l'actualité des recherches portant sur l'apprentissage transformateur. Le projet de cette publication est aussi d'identifier, d'analyser et de comprendre le cour même du construit d'apprentissage transformateur, à savoir le sens de l'interrelation entre deux processus : apprentissage et transformation.
Le double titre (L'apprentissage transformateur : état des lieux et portée heuristique d'un construit en développement et Transformative Learning : state of the art of a theory in progress) de ce numéro thématique permet de comprendre que le point de vue pour l'analyse se situe au croisement des deux traditions épistémologiques qui ont travaillé le plus sur ce construit.
D'une partie, il y a la culture nord-américaine qui, depuis les années 70, a amplifié et consolidé le Transformative Learning par rapport à la visée de recherche imprimée par son fondateur Mezirow; de l'autre partie, il y a la culture européenne qui a abordé le construit de l'Apprentissage Transformatif en essayant de le métisser avec des différentes traditions de recherche scientifique. Ce numéro essaie de proposer une réflexion sur l'apprentissage transformateur en privilégiant différents points de vue qui invitent à inter-relier le processus d'apprentissage et le processus de transformation dans la formation des adultes.
On interroge donc le sens de l'apprentissage transformateur en tant que schéma à appliquer ; on vise, plutôt, à aborder le construit en tant que théorie-pratique au cour des processus d'émancipation et de changement qui engagent les adultes dans les expériences de vie, dans les situations de travail, dans les relations avec autrui. La portée heuristique et la valeur épistémologique du construit encouragent le questionnement profond de la notion que les auteurs développent dans ce numéro.
D'une partie, il y a la culture nord-américaine qui, depuis les années 70, a amplifié et consolidé le Transformative Learning par rapport à la visée de recherche imprimée par son fondateur Mezirow; de l'autre partie, il y a la culture européenne qui a abordé le construit de l'Apprentissage Transformatif en essayant de le métisser avec des différentes traditions de recherche scientifique. Ce numéro essaie de proposer une réflexion sur l'apprentissage transformateur en privilégiant différents points de vue qui invitent à inter-relier le processus d'apprentissage et le processus de transformation dans la formation des adultes.
On interroge donc le sens de l'apprentissage transformateur en tant que schéma à appliquer ; on vise, plutôt, à aborder le construit en tant que théorie-pratique au cour des processus d'émancipation et de changement qui engagent les adultes dans les expériences de vie, dans les situations de travail, dans les relations avec autrui. La portée heuristique et la valeur épistémologique du construit encouragent le questionnement profond de la notion que les auteurs développent dans ce numéro.
L'objectif de ce numéro thématique est donc de dresser un état des lieux sur l'actualité des recherches portant sur l'apprentissage transformateur. Le projet de cette publication est aussi d'identifier, d'analyser et de comprendre le cour même du construit d'apprentissage transformateur, à savoir le sens de l'interrelation entre deux processus : apprentissage et transformation.
Le double titre (L'apprentissage transformateur : état des lieux et portée heuristique d'un construit en développement et Transformative Learning : state of the art of a theory in progress) de ce numéro thématique permet de comprendre que le point de vue pour l'analyse se situe au croisement des deux traditions épistémologiques qui ont travaillé le plus sur ce construit.
D'une partie, il y a la culture nord-américaine qui, depuis les années 70, a amplifié et consolidé le Transformative Learning par rapport à la visée de recherche imprimée par son fondateur Mezirow; de l'autre partie, il y a la culture européenne qui a abordé le construit de l'Apprentissage Transformatif en essayant de le métisser avec des différentes traditions de recherche scientifique. Ce numéro essaie de proposer une réflexion sur l'apprentissage transformateur en privilégiant différents points de vue qui invitent à inter-relier le processus d'apprentissage et le processus de transformation dans la formation des adultes.
On interroge donc le sens de l'apprentissage transformateur en tant que schéma à appliquer ; on vise, plutôt, à aborder le construit en tant que théorie-pratique au cour des processus d'émancipation et de changement qui engagent les adultes dans les expériences de vie, dans les situations de travail, dans les relations avec autrui. La portée heuristique et la valeur épistémologique du construit encouragent le questionnement profond de la notion que les auteurs développent dans ce numéro.
D'une partie, il y a la culture nord-américaine qui, depuis les années 70, a amplifié et consolidé le Transformative Learning par rapport à la visée de recherche imprimée par son fondateur Mezirow; de l'autre partie, il y a la culture européenne qui a abordé le construit de l'Apprentissage Transformatif en essayant de le métisser avec des différentes traditions de recherche scientifique. Ce numéro essaie de proposer une réflexion sur l'apprentissage transformateur en privilégiant différents points de vue qui invitent à inter-relier le processus d'apprentissage et le processus de transformation dans la formation des adultes.
On interroge donc le sens de l'apprentissage transformateur en tant que schéma à appliquer ; on vise, plutôt, à aborder le construit en tant que théorie-pratique au cour des processus d'émancipation et de changement qui engagent les adultes dans les expériences de vie, dans les situations de travail, dans les relations avec autrui. La portée heuristique et la valeur épistémologique du construit encouragent le questionnement profond de la notion que les auteurs développent dans ce numéro.