Phronesis. Vol. 4, numéro 3 | 2015

Par : Collectif Collectif
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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35371-933-4
  • EAN9782353719334
  • Date de parution25/02/2016
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

Le présent numéro rassemble des textes portant sur l'intervention analysée sous différentes perspectives sociales et selon une acception large de cette notion. Les différents métiers de l'intervention sociale se caractérisent par une pratique professionnelle s'effectuant en appui à une compétence réflexive. Cette compétence est au cour de l'intervention comme le souligne l'article de Chouinard et Caron.
Intervenir dans et sur l'espace social requiert en effet l'effectuation de pratiques multiples de réflexivité, qu'il semble nécessaire de concevoir plus explicitement afin de les penser en objets de formation, voire de réflexion, d'autoréflexion et d'auto-apprentissage. Comme le démontre cet article, la réflexivité ne peut pas se réduire à une dimension de la professionnalité centrée sur le sujet et sur l'expérience située de l'intervention.
Elle s'effectue aussi par diverses médiations sociales, que sont notamment les médias. Ponnou et Fricard analysent ainsi le rôle de la presse spécialisée comme miroir de l'intervention et comme vecteur de réflexivité. Ces deux auteurs étudient la question de l'autisme et de l'intervention spécifique des travailleurs sociaux auprès de ces populations. L'article de Nagels et Nagels prend appui sur l'analyse de séries télévisées consacrées au monde médical pour mettre à jour les conceptions du soin qu'elles révèlent et les apprentissages qu'elles favorisent chez leurs auditeurs.
L'intervention sociale, comme l'intervention éducative ou socio-éducative, s'effectue donc tout autant par une réflexivité du sujet en situation d'intervention que par une réflexivité plus large, suggérée, stimulée et diffusée par le fait social lui-même. Ces interventions, par-delà leurs qua- lificatifs, s'effectuent donc ainsi par une réflexivité sociale, comme le démontre le texte de Billy, Jean Jacques et Derivois.
Les auteurs étudient ainsi l'impact de certains déterminants sociaux sur la réussite scolaire dans le contexte haïtien. Cette approche multiréférentielle de la réflexivité comme attribut et condition de la professionnalité dans les divers métiers adressés à autrui trouvera un écho auprès des chercheurs et praticiens, qu'ils s'intéressent à l'une ou l'autre des familles professionnelles de l'intervention.
Le présent numéro rassemble des textes portant sur l'intervention analysée sous différentes perspectives sociales et selon une acception large de cette notion. Les différents métiers de l'intervention sociale se caractérisent par une pratique professionnelle s'effectuant en appui à une compétence réflexive. Cette compétence est au cour de l'intervention comme le souligne l'article de Chouinard et Caron.
Intervenir dans et sur l'espace social requiert en effet l'effectuation de pratiques multiples de réflexivité, qu'il semble nécessaire de concevoir plus explicitement afin de les penser en objets de formation, voire de réflexion, d'autoréflexion et d'auto-apprentissage. Comme le démontre cet article, la réflexivité ne peut pas se réduire à une dimension de la professionnalité centrée sur le sujet et sur l'expérience située de l'intervention.
Elle s'effectue aussi par diverses médiations sociales, que sont notamment les médias. Ponnou et Fricard analysent ainsi le rôle de la presse spécialisée comme miroir de l'intervention et comme vecteur de réflexivité. Ces deux auteurs étudient la question de l'autisme et de l'intervention spécifique des travailleurs sociaux auprès de ces populations. L'article de Nagels et Nagels prend appui sur l'analyse de séries télévisées consacrées au monde médical pour mettre à jour les conceptions du soin qu'elles révèlent et les apprentissages qu'elles favorisent chez leurs auditeurs.
L'intervention sociale, comme l'intervention éducative ou socio-éducative, s'effectue donc tout autant par une réflexivité du sujet en situation d'intervention que par une réflexivité plus large, suggérée, stimulée et diffusée par le fait social lui-même. Ces interventions, par-delà leurs qua- lificatifs, s'effectuent donc ainsi par une réflexivité sociale, comme le démontre le texte de Billy, Jean Jacques et Derivois.
Les auteurs étudient ainsi l'impact de certains déterminants sociaux sur la réussite scolaire dans le contexte haïtien. Cette approche multiréférentielle de la réflexivité comme attribut et condition de la professionnalité dans les divers métiers adressés à autrui trouvera un écho auprès des chercheurs et praticiens, qu'ils s'intéressent à l'une ou l'autre des familles professionnelles de l'intervention.
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