Nouveauté

Philosophie de la signification
Philosophie de la signification II

Par : Clisson geoffroy De

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  • Nombre de pages388
  • FormatePub
  • ISBN978-2-322-66680-5
  • EAN9782322666805
  • Date de parution13/05/2025
  • Protection num.pas de protection
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurBooks on Demand

Résumé

La philosophie de la signification s'articule autour de quatre grands axes : la connaissance, l'esthétique, l'éthique et l'identité. En se confrontant à la question de l'émergence de la conscience, elle examine les limites logiques du matérialisme et du réductionnisme et propose une critique du monisme physicaliste, au profit d'un dualisme repensé, fondé sur la discontinuité entre matière et signification, discontinuité qui seule permet l'émergence du discours objectif.
Au fondement de cette approche se trouve l'idée d'une ouverture originaire de l'être au monde - une exposition silencieuse à ce qui lui est extérieur, antérieure au langage, à la logique et à toute forme de représentation. Trois dimensions centrales de l'expérience peuvent ainsi être interrogées à partir de cette structure première : l'esthétique, à travers la musique, comme voie d'accès immédiate à l'articulation entre le sensible et le signifiant ; l'éthique, en tant que questionnement fondamental du rapport à l'altérité qui précède la problématique normative de la morale ; et l'identité, pensée comme une dialectique dynamique entre ouverture et rassemblement de l'être.
Ces registres ne relèvent pas de champs séparés, mais déclinent, chacun selon ses modalités, la structure d'un dualisme radical - condition de tout production formelle, de toute pensée et de toute possibilité de comprendre le monde. En filigrane, se dessine une tentative de réconcilier science et humanisme à travers une philosophie de la forme, de la liberté et de l'esprit.
La philosophie de la signification s'articule autour de quatre grands axes : la connaissance, l'esthétique, l'éthique et l'identité. En se confrontant à la question de l'émergence de la conscience, elle examine les limites logiques du matérialisme et du réductionnisme et propose une critique du monisme physicaliste, au profit d'un dualisme repensé, fondé sur la discontinuité entre matière et signification, discontinuité qui seule permet l'émergence du discours objectif.
Au fondement de cette approche se trouve l'idée d'une ouverture originaire de l'être au monde - une exposition silencieuse à ce qui lui est extérieur, antérieure au langage, à la logique et à toute forme de représentation. Trois dimensions centrales de l'expérience peuvent ainsi être interrogées à partir de cette structure première : l'esthétique, à travers la musique, comme voie d'accès immédiate à l'articulation entre le sensible et le signifiant ; l'éthique, en tant que questionnement fondamental du rapport à l'altérité qui précède la problématique normative de la morale ; et l'identité, pensée comme une dialectique dynamique entre ouverture et rassemblement de l'être.
Ces registres ne relèvent pas de champs séparés, mais déclinent, chacun selon ses modalités, la structure d'un dualisme radical - condition de tout production formelle, de toute pensée et de toute possibilité de comprendre le monde. En filigrane, se dessine une tentative de réconcilier science et humanisme à travers une philosophie de la forme, de la liberté et de l'esprit.