Philosopher à l'appel de Jean-Paul II

Par : Florent Gaboriau

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  • Nombre de pages196
  • FormatePub
  • ISBN2-307-13872-2
  • EAN9782307138723
  • Date de parution01/01/1999
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille420 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Fac ...

Résumé

Chose étonnante : une invitation à philosopher nous vient d'une autorité religieuse, la seule - parmi toutes les grandes religions - à se prononcer dans le sens de cette recommandation à travers le monde. D'une manière générale, le monde des philosophes a exprimé sa satisfaction à la parution de Fides et ratio, mais il pourrait s'agir là d'une politesse. Geste de révérence passagère, adhésion sans lendemain ? Il apparaît, en effet, qu'un certain nombre de philosophes catholiques éprouvent quelque gêne à entendre les suggestions du Saint-Siège.
Celui-ci a beau se situer dans l'intention qui fut celle de Pierre : « Je vous écris [...] pour vous stimuler à la juste pensée » (2 P 3, 1), plusieurs sont décontenancés devant une conception de la philosophie qui suppose, pour être comprise, une familiarité non feinte avec la pensée de Thomas d'Aquin, présenté - une fois de plus - comme le guide des études. Elle supporte, plus exactement, une découverte de sa méthode.
Bref, la parole de Jean-Paul II n'est pas de tout repos. À ce titre même, elle mérite d'être entendue. Un philosophe lui fait écho ici, pour un large tour d'horizon critique.
Chose étonnante : une invitation à philosopher nous vient d'une autorité religieuse, la seule - parmi toutes les grandes religions - à se prononcer dans le sens de cette recommandation à travers le monde. D'une manière générale, le monde des philosophes a exprimé sa satisfaction à la parution de Fides et ratio, mais il pourrait s'agir là d'une politesse. Geste de révérence passagère, adhésion sans lendemain ? Il apparaît, en effet, qu'un certain nombre de philosophes catholiques éprouvent quelque gêne à entendre les suggestions du Saint-Siège.
Celui-ci a beau se situer dans l'intention qui fut celle de Pierre : « Je vous écris [...] pour vous stimuler à la juste pensée » (2 P 3, 1), plusieurs sont décontenancés devant une conception de la philosophie qui suppose, pour être comprise, une familiarité non feinte avec la pensée de Thomas d'Aquin, présenté - une fois de plus - comme le guide des études. Elle supporte, plus exactement, une découverte de sa méthode.
Bref, la parole de Jean-Paul II n'est pas de tout repos. À ce titre même, elle mérite d'être entendue. Un philosophe lui fait écho ici, pour un large tour d'horizon critique.
L'Écriture seule ?
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