Pharmaphone : la voix des adolescents - E-book - ePub

Serge Tisseron

(Préfacier)

,

Franck Renucci

,

David Galli

(Directeur scientifique)

Note moyenne 
Avec le smartphone, que devient la communication ? Entre pharmakon (qui désigne à la fois le poison et le remède) et pharmaphone (quand on s'intéresse... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Avec le smartphone, que devient la communication ? Entre pharmakon (qui désigne à la fois le poison et le remède) et pharmaphone (quand on s'intéresse de plus près à son impact sur la voix), l'objet emblématique du XXIe siècle a transformé en profondeur la communication entre les humains et peut aussi nous renseigner sur elle. Dix-sept spécialistes se penchent sur la question et sur le ressenti des adolescents.
L'objectif de l'ouvrage est d'offrir aux professionnels de l'éducation et de la communication et aux enseignants un bagage conceptuel et bibliographique pour explorer la problématique de l'impact du smartphone sur les relations humaines à travers la réalisation d'un récit. Il encourage, après avoir pris appui sur les concepts, à créer des histoires qui les mettent en scène et à organiser une pièce de théâtre ou tourner un court-métrage grâce à l'oeil « intelligent » du smartphone.
Avec les contributions de : Serge Tisseron, Pascal Lardellier, Jean Abitbol, Clotilde Chevet, Xavier Pommereau, Philippe Gutton, Anne Cordier, Daniel Marcelli, Olivier Duris, Fabienne Martin-Juchat, Daniel Bougnoux, Feirouz Boudokhane-Lima, Cindy Felio, Hélène Jeannin et Nadja Monnet.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      160
    • Taille
      1 561 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des thèses (HDR) à l'Université Paris VII Denis Diderot. Il a publié une trentaine d'essais personnels, notamment sur les secrets de famille, nos relations aux images et aux technologies numériques. Ses livres sont traduits dans onze langues. Il a créé en 2008 le Jeu des 3 figures pour développer l'empathie et prévenir la violence dès l'école maternelle.
Il a créé en 2012, avec l'aide du Ministère du Développement Durable (MEDDE), le site memoiredescatastrophes.org, dont l'objectif est de contribuer à la Résilience des générations actuelles et futures. Il est aussi président de l'Institut pour l'étude de la relation homme - robot (IERHR). Il est coauteur du rapport de l'Académie des sciences « L'enfant et les écrans » (2013). Franck Renucci est maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Toulon.
Il est membre du laboratoire IMSIC des universités de Toulon et Aix-Marseille et directeur scientifique de l'Observatoire de la communication humaine. Il fait partie du bureau et du comité de rédaction de la revue scientifique Hermès (CNRS) et est chercheur associé à la fondation Agalma (Genève). David Galli est président de l'Observatoire de la communication humaine et anthropologue de l'adolescence.
Membre du laboratoire IMSIC des Universités de Toulon et Aix-Marseille, il enseigne à l'UFR Ingémédia et au Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower pour les sciences de l'information et de la communication. Il est également chercheur associé à l'Institut pour l'Étude des Relations Homme-Robots.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €