Petites fables affables... des champs d'en face

Par : Christian Satgé

Disponible d'occasion :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN978-2-88949-126-1
  • EAN9782889491261
  • Date de parution20/01/2020
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • Éditeur5 sens éditions

Résumé

Pourquoi, nous direz-vous, alors que de Grands Anciens se sont illustrés à produire d'inoubliables fables s'engager dans cette voie apparemment sans issue ? D'abord, parce que « rien n'est plus ridicule que de vouloir interdire un genre du moment où il a produit des chefs-d'oeuvre. On a fait des poèmes après Homère, des tableaux après Raphaël, et nous ne sommes pas fâchés que l'on fasse des comédies et des tragédies après Molière et Racine.
Sans sortir de l'apologue, nous sommes bien forcés de convenir qu'on a fait des fables charmantes depuis La Fontaine, et que plusieurs fables de La Fontaine ne sont pas dignes de lui » comme l'écrivait François-Benoît Hoffman (Fables russes). Ensuite car cette littérature, hélas tombée en désuétude ou dans le cartable de nos chers bambins, a toujours été des plus prisées. Esprit faible ou forte tête, qui n'aime voir ici les petits travers de son prochain ou entrevoir là les gros défauts de ses proches dans des récits moins édifiants que clairvoyants, plus plaisants que méchants ? Critiques bon enfant produites par de sales gosses, ces contes courants, souvent animaliers mais jamais bêtes, patinés par une langue vieillie, riche de mots d'hier et parfois de la veille, ne sont ni infantiles ni puérils.
Ils composent, « une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers » (Jean de La Fontaine, Le bûcheron et Mercure) car sous la métaphore perce l'éternel et point l'universel.À PROPOS DE L'AUTEURQuinqua' quinteux d'un quintal ayant vu le jour dans la ville rose, Christian Satgé, moins écrivain qu'écrivant, est un rimeur solidaire aimant ces brèves de conteur nommées apologues, pas toujours poétiquement corrects.
Plus humeuriste qu'humoriste, après avoir roulé sa bosse plus que carrosse, ce drôle de professeur d'histoire(s) vit en famille depuis plus de vingt ans dans les Pyrénées dont il aime à photographier la faune et la flore.
Pourquoi, nous direz-vous, alors que de Grands Anciens se sont illustrés à produire d'inoubliables fables s'engager dans cette voie apparemment sans issue ? D'abord, parce que « rien n'est plus ridicule que de vouloir interdire un genre du moment où il a produit des chefs-d'oeuvre. On a fait des poèmes après Homère, des tableaux après Raphaël, et nous ne sommes pas fâchés que l'on fasse des comédies et des tragédies après Molière et Racine.
Sans sortir de l'apologue, nous sommes bien forcés de convenir qu'on a fait des fables charmantes depuis La Fontaine, et que plusieurs fables de La Fontaine ne sont pas dignes de lui » comme l'écrivait François-Benoît Hoffman (Fables russes). Ensuite car cette littérature, hélas tombée en désuétude ou dans le cartable de nos chers bambins, a toujours été des plus prisées. Esprit faible ou forte tête, qui n'aime voir ici les petits travers de son prochain ou entrevoir là les gros défauts de ses proches dans des récits moins édifiants que clairvoyants, plus plaisants que méchants ? Critiques bon enfant produites par de sales gosses, ces contes courants, souvent animaliers mais jamais bêtes, patinés par une langue vieillie, riche de mots d'hier et parfois de la veille, ne sont ni infantiles ni puérils.
Ils composent, « une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers » (Jean de La Fontaine, Le bûcheron et Mercure) car sous la métaphore perce l'éternel et point l'universel.À PROPOS DE L'AUTEURQuinqua' quinteux d'un quintal ayant vu le jour dans la ville rose, Christian Satgé, moins écrivain qu'écrivant, est un rimeur solidaire aimant ces brèves de conteur nommées apologues, pas toujours poétiquement corrects.
Plus humeuriste qu'humoriste, après avoir roulé sa bosse plus que carrosse, ce drôle de professeur d'histoire(s) vit en famille depuis plus de vingt ans dans les Pyrénées dont il aime à photographier la faune et la flore.
Recadré
Christian Satgé
Grand Format
14,80 €
Belize
Christian Satgé
E-book
6,99 €
Hors cadre
Christian Satgé
Grand Format
13,50 €