Petite histoire des Pyrénéistes - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle la chaine pyrénéenne devient l'un des lieux d'élaboration et d'expérimentation de nouvelles pratiques... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle la chaine pyrénéenne devient l'un des lieux d'élaboration et d'expérimentation de nouvelles pratiques de la montagne. Guidées par la conquête des sommets, leur description littéraire et la connaissance scientifique un nouveau public la fréquente et la fait connaître. Qui sont les pyrénéistes qui ont décrit et arpenté le massif ? Quelles furent leurs motivations, leur vie quotidienne, leurs principales réalisations individuelles et collectives ? Au-delà de leurs faits d'armes et de leurs grandes ascensions, comment ont-ils construit par leur écriture, leur engagement institutionnel et leurs aménagements touristiques ou scientifiques de la montagne une forme de spécificité ? En mêlant une approche sociologique et un travail sur leurs écrits, cette « petite histoire » cherche à articuler les parcours de ces pyrénéistes, la manière avec laquelle ils ont peu à peu structuré leur activité et fait groupe, avec des dynamiques plus larges comme la mise en tourisme de l'espace pyrénéen ou l'histoire de l'alpinisme européen.
Elle vise à mieux comprendre les pyrénéistes et leurs milieux vulgarisateur.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      136
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Bordes

Étienne Bordes est agrégé et docteur en histoire. Ses travaux de recherches menés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, Paris 13 et désormais à Sciences Po Paris portent su l'histoire sociale et politique de l'enseignement supérieur français contemporain. Pyrénéiste amateur il réalise ici un exercice de conjugaison entre sa passion et ses pratiques de chercheur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €