Petite histoire de l'enseignement de la morale à l'école

Par : Michel Jeury

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  • Nombre de pages137
  • FormatePub
  • ISBN978-2-221-11981-5
  • EAN9782221119815
  • Date de parution12/04/2012
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille17 Mo
  • ÉditeurRobert Laffont

Résumé

Un fils d'institutrice et un ancien instituteur (tous deux romanciers) se sont rencontrés un jour en Cévennes. Ils se sont racontés des histoires d'école, et ils ont évoqué cette morale d'autrefois, cette formidable morale laïque et civique qui a sauvé la République et pour ainsi dire construit la France dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, où l'heure semble au " retour de l'éducation civique ", sait-on seulement ce qu'elle a été ? Comment et à quel prix elle fut efficace ? Pour nous faire sourire, nous hérisser, et nous faire un peu réfléchir aussi, Jean-Daniel Baltassat et Michel Jeury nous proposent le fruit de leur enquête dans les archives de l'école...
Ni l'un ni l'autre n'ont la nostalgie d'un mythique âge d'or, et c'est avec autant de férocité que de tendresse qu'ils se souviennent du temps des diatribes sans mesure et du bonnet d'âne qui coiffait les fortes têtes. " Pourquoi les méchants sont-ils malheureux ? Et pourquoi l'homme bon est-il heureux ? " Si les " Hussards " de la République ont échoué à nous convaincre qu'ils détenaient la réponse à ces questions, peut-être leurs errements nous aideront-ils à mieux voir ce que l'école, aujourd'hui, peut encore tenter pour former de " bons citoyens ".
Un fils d'institutrice et un ancien instituteur (tous deux romanciers) se sont rencontrés un jour en Cévennes. Ils se sont racontés des histoires d'école, et ils ont évoqué cette morale d'autrefois, cette formidable morale laïque et civique qui a sauvé la République et pour ainsi dire construit la France dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, où l'heure semble au " retour de l'éducation civique ", sait-on seulement ce qu'elle a été ? Comment et à quel prix elle fut efficace ? Pour nous faire sourire, nous hérisser, et nous faire un peu réfléchir aussi, Jean-Daniel Baltassat et Michel Jeury nous proposent le fruit de leur enquête dans les archives de l'école...
Ni l'un ni l'autre n'ont la nostalgie d'un mythique âge d'or, et c'est avec autant de férocité que de tendresse qu'ils se souviennent du temps des diatribes sans mesure et du bonnet d'âne qui coiffait les fortes têtes. " Pourquoi les méchants sont-ils malheureux ? Et pourquoi l'homme bon est-il heureux ? " Si les " Hussards " de la République ont échoué à nous convaincre qu'ils détenaient la réponse à ces questions, peut-être leurs errements nous aideront-ils à mieux voir ce que l'école, aujourd'hui, peut encore tenter pour former de " bons citoyens ".