Petit manuel à l'usage des enseignants - chercheurs. Pour une pédagogie universitaire

Par : Christophe Chanoine
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-340-08591-6
  • EAN9782340085916
  • Date de parution05/12/2023
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d'enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Aujourd'hui, l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours et ces techniques peuvent être très utiles à l'enseignant.
Cependant, le risque qu'elles s'imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L'objectif de cet ouvrage est de : pointer les dérives vers lesquelles s'engage actuellement l'enseignement supérieur proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d'aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, proposer les moyens les plus adaptés favorisant un apprentissage performant de nos étudiants.
Pour ceci, l'accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l'étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d'enseignement.
Aucune formation initiale, à de rares exceptions, ne prépare nos jeunes enseignants-chercheurs à aborder sereinement leur métier d'enseignant et à acquérir les bases pédagogiques nécessaires pour une transmission sereine des connaissances à leurs étudiants. Aujourd'hui, l'université s'engage dans une transformation pédagogique valorisant les techniques du numérique, l'enseignement en distanciel et la dématérialisation des cours et ces techniques peuvent être très utiles à l'enseignant.
Cependant, le risque qu'elles s'imposent comme une nouvelle pédagogie à part entière est grand, et ce, avec la conséquence, déjà visible, de perdre nos étudiants les moins motivés. L'objectif de cet ouvrage est de : pointer les dérives vers lesquelles s'engage actuellement l'enseignement supérieur proposer au jeune enseignant un ensemble de techniques, de méthodes, de savoir-faire lui permettant d'aborder, dans les meilleures conditions, ses enseignements, proposer les moyens les plus adaptés favorisant un apprentissage performant de nos étudiants.
Pour ceci, l'accent est mis sur les techniques favorisant un apprentissage actif de l'étudiant, le rendant réellement acteur de son apprentissage. Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants-chercheurs, maîtres de conférences, jeunes ou déjà expérimentés, et plus généralement à tous les enseignants du supérieur, souhaitant acquérir, développer ou améliorer leurs méthodes d'enseignement.