Perspectives créoles sur la culture et l'identité franco-ontariennes - Essai sur une prise de parole - E-book - ePub

Note moyenne 
Cet essai propose de renouveler les termes du débat sur l'identité franco-ontarienne. Il réfute l'idée qu'elle est figée, passéiste, et déconstruit... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet essai propose de renouveler les termes du débat sur l'identité franco-ontarienne. Il réfute l'idée qu'elle est figée, passéiste, et déconstruit « l'esprit Durham » que les Franco-Ontariens auraient intériorisé et qui les empêcherait de croire à un avenir possible. Il met plutôt en relief les continuités et les ruptures de cette identité minoritaire, en proposant qu'elle procède d'une créolisation créatrice et porteuse d'espoir. Découpé en trois parties, l'ouvrage situe d'abord la société franco-ontarienne au travers des perspectives théoriques et du parcours personnel de l'auteure, et l'insère dans l'histoire plus globale des peuples minoritaires.
Il dresse ensuite un état des lieux du Nouvel-Ontario, et s'attarde aux changements intervenus au sein de ses organismes culturels depuis les années 1970. Enfin, par l'analyse d'un corpus choisi d'ouvres littéraires à teneur politique issues de Sudbury, il cherche à mettre en valeur une prise de parole qui contribue à dessiner une identité sans cesse renouvelée dans le Nouvel-Ontario. « Perspectives créoles sur la culture et l'identité franco-ontariennes » appelle les périphéries à participer au grand bouleversement du monde.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      202
    • Taille
      1 802 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Lacassagne

Née en 1978 à Tours (France), Aurélie Lacassagne habite le Nord de l'Ontario depuis 2001. Elle a obtenu son doctorat à l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux. Elle est professeure agrégée de science politique à l'Université Laurentienne de Sudbury. Théoricienne de formation, ses recherches portent notamment sur les politiques culturelles, les cultural studies et les questions identitaires.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €