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Le niveau de résultats exigé des Directions Achats par les Directions Générales s'est nettement accru et les enjeux qui en découlent sont très axés autour de la performance financière et de la création de valeur. Les Directions Achats doivent y voir une réelle opportunité pour se positionner comme un contributeur actif au business de l'entreprise, en ayant notamment une bonne maîtrise des risques et du pilotage financier.
La conviction développée dans cet ouvrage est claire : la Fonction Achats n'est plus une « fonction support » qui a un simple rôle d'exécution, et la question n'est pas de savoir si sa « financiarisation » est une cause ou une conséquence, mais de l'établir comme un fait. La Fonction Achats doit désormais devenir un « business partner » et contribuer significativement à la formulation de la stratégie et à la création de valeur de l'entreprise.
Pour y parvenir, les dirigeants et les managers de la Fonction Achats doivent aborder et gérer des problématiques complexes en réponse aux enjeux stratégiques, économiques et humains qui s'imposent à eux.
Pour s'orienter vers la création de valeur, la Fonction Achats doit donc :
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Intégrer les préoccupations financières et les risques à sa stratégie (phase stratégique).
. Elaborer le dispositif économique et opérationnel des achats (phase opérationnelle).
. Anticiper, mesurer et piloter sa performance financière (phase de déploiement).
Cet ouvrage est à destination des Directeurs et Managers Achats, des Directeurs Financiers et des Directions Générales, tous soucieux d'optimiser la coopération entre services et d'utiliser la Fonction Achats comme un réel levier de performance et de création de valeur.
Il a pour objectif d'apporter au lecteur les éclairages et les méthodes à mettre en ouvre pour opérer la mutation attendue par les Directions Générales, et de définir la feuille de route pour mener au succès.