Penser les sons. Psychologie cognitive de l'audition
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- Nombre de pages440
- FormatePub
- ISBN2-7059-0845-5
- EAN9782705908454
- Date de parution01/01/1994
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
La psychologie cognitive de l'audition étudie les processus permettant au cerveau de traiter avec rapidité et efficacité les structures sonores de notre environnement. Elle s'affirme aujourd'hui comme un champ de recherche à part entière, encore mal connu de l'ensemble de la communauté scientifique et d'autres secteurs d'activités directement concernés par l'environnement sonore : secteurs industriels et technologiques, artistiques.
L'objectif des journées organisées par le groupe Audition de la Société française d'acoustique en 1991 à l'IRCAM était de présenter de façon didactique l'ensemble des thèmes qui y sont abordés. Des spécialistes nord-américains et européens de l'organisation perceptive, de la mémoire, de l'attention, de la psychologie de la musique, de la neuropsychologie et de la psychologie du développement y ont présenté les principales recherches effectuées dans leurs domaines respectifs.
Penser les sons rassemble ces contributions et fait ainsi le point sur les connaissances actuelles relatives à la cognition auditive. Il s'agit d'une introduction aisée à cette problématique pour les étudiants et chercheurs des différentes disciplines des sciences cognitives et, plus largement, pour tout lecteur intéressé par l'environnement sonore.
L'objectif des journées organisées par le groupe Audition de la Société française d'acoustique en 1991 à l'IRCAM était de présenter de façon didactique l'ensemble des thèmes qui y sont abordés. Des spécialistes nord-américains et européens de l'organisation perceptive, de la mémoire, de l'attention, de la psychologie de la musique, de la neuropsychologie et de la psychologie du développement y ont présenté les principales recherches effectuées dans leurs domaines respectifs.
Penser les sons rassemble ces contributions et fait ainsi le point sur les connaissances actuelles relatives à la cognition auditive. Il s'agit d'une introduction aisée à cette problématique pour les étudiants et chercheurs des différentes disciplines des sciences cognitives et, plus largement, pour tout lecteur intéressé par l'environnement sonore.
La psychologie cognitive de l'audition étudie les processus permettant au cerveau de traiter avec rapidité et efficacité les structures sonores de notre environnement. Elle s'affirme aujourd'hui comme un champ de recherche à part entière, encore mal connu de l'ensemble de la communauté scientifique et d'autres secteurs d'activités directement concernés par l'environnement sonore : secteurs industriels et technologiques, artistiques.
L'objectif des journées organisées par le groupe Audition de la Société française d'acoustique en 1991 à l'IRCAM était de présenter de façon didactique l'ensemble des thèmes qui y sont abordés. Des spécialistes nord-américains et européens de l'organisation perceptive, de la mémoire, de l'attention, de la psychologie de la musique, de la neuropsychologie et de la psychologie du développement y ont présenté les principales recherches effectuées dans leurs domaines respectifs.
Penser les sons rassemble ces contributions et fait ainsi le point sur les connaissances actuelles relatives à la cognition auditive. Il s'agit d'une introduction aisée à cette problématique pour les étudiants et chercheurs des différentes disciplines des sciences cognitives et, plus largement, pour tout lecteur intéressé par l'environnement sonore.
L'objectif des journées organisées par le groupe Audition de la Société française d'acoustique en 1991 à l'IRCAM était de présenter de façon didactique l'ensemble des thèmes qui y sont abordés. Des spécialistes nord-américains et européens de l'organisation perceptive, de la mémoire, de l'attention, de la psychologie de la musique, de la neuropsychologie et de la psychologie du développement y ont présenté les principales recherches effectuées dans leurs domaines respectifs.
Penser les sons rassemble ces contributions et fait ainsi le point sur les connaissances actuelles relatives à la cognition auditive. Il s'agit d'une introduction aisée à cette problématique pour les étudiants et chercheurs des différentes disciplines des sciences cognitives et, plus largement, pour tout lecteur intéressé par l'environnement sonore.