Penser les médiacultures. Nouvelles pratiques et nouvelles approches de la représentation du monde

Par : Eric Maigret

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN2-200-25333-8
  • EAN9782200253332
  • Date de parution04/11/2005
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.NC
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics...
C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines. Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias (cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années.Éric Maigret et Éric Macé sont sociologues, spécialistes de la communication et des médias.
Qui a peur des représentations ? Après le choc cultural studies Mouvements et contre-mouvements culturels dans la sphère publique et les médiacultures. Comprendre les pratiques quand les hiérarchies se transforment. La fin du modèle classique de la légitimité. La culture comme activité sociale. Le renouveau esthétique : entre pluralisation et individualisation. Esthétiques des médiacultures. Express yourself 2.0 ! Petit kit de survie pour les usagers des médiacultures.
Kit théorique. Kit bibliographique.
Les médias d'un côté, la Culture de l'autre. Ce grand partage n'a qu'un siècle mais il pèse sur les représentations des médias, interdisant d'en évoquer la valeur esthétique, imposant de faire rimer populaire avec vulgaire. Ce clivage imposé est pourtant débordé depuis longtemps par de multiples objets hybrides : culture de masse, pop culture, pop art, subcultures, contre-cultures, cultures fan, cyber-culture, publics et contre-publics...
C'est pourquoi nous parlons de médiacultures, points d'intersection des pratiques de construction du sens, pour décloisonner études des médias, de la culture et des représentations. Il est ici question de conflits de définition dans la sphère publique, de différenciation des pratiques culturelles, de la place de l'esthétique dans les vies contemporaines. Ce livre manifeste a pour ambition d'être lu à deux niveaux : comme un bilan des approches qui ont profondément renouvelé depuis vingt ans le regard sur les médias (cultural studies, sphère publique, interactionnisme, queer studies...), et comme un essai à plusieurs voix (avec Dominique Pasquier, Laurence Allard, Hervé Glevarec) sur les frontières théoriques et méthodologiques à franchir au cours des prochaines années.Éric Maigret et Éric Macé sont sociologues, spécialistes de la communication et des médias.
Qui a peur des représentations ? Après le choc cultural studies Mouvements et contre-mouvements culturels dans la sphère publique et les médiacultures. Comprendre les pratiques quand les hiérarchies se transforment. La fin du modèle classique de la légitimité. La culture comme activité sociale. Le renouveau esthétique : entre pluralisation et individualisation. Esthétiques des médiacultures. Express yourself 2.0 ! Petit kit de survie pour les usagers des médiacultures.
Kit théorique. Kit bibliographique.
L'Hyperprésident
Eric Maigret
E-book
15,99 €