Penser la socialisation en psychologie. Actualité de l'oeuvre de Philippe Malrieu

Par : Alain Baubion-Broye, Raymond Dupuy, Yves Prêteur

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  • Nombre de pages272
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-3643-8
  • EAN9782749236438
  • Date de parution14/02/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEres

Résumé

Les auteurs, en référence aux enseignements de Philippe Malrieu (1912-2005), auteur majeur de la psychologie du xxe siècle trop peu connu, prolongent sa réflexion, la renouvellent, en resituant ses visées et ses exigences à la fois scientifique et citoyenne. En écho ou en contrepoint aux nombreux travaux de sociologie qui font des structures sociales le déterminant premier, voire unique, des conduites humaines, en débat avec les travaux de psychologie qui minimisent le rôle des structures et des normes sociales dans la construction du sujet humain, l'ouvrage montre comment Malrieu, ainsi que les chercheurs et les praticiens en psychologie qui adoptent, discutent et prolongent son modèle de la socialisation en psychologie, mettent au cour de la construction de la personne, la délibération et les choix actifs concertés des individus, vis-à-vis des interactions plus ou moins conflictuelles qu'ils développent tout au long de leur vie avec la pluralité hétérogène de leurs environnements sociaux.
Les auteurs, en référence aux enseignements de Philippe Malrieu (1912-2005), auteur majeur de la psychologie du xxe siècle trop peu connu, prolongent sa réflexion, la renouvellent, en resituant ses visées et ses exigences à la fois scientifique et citoyenne. En écho ou en contrepoint aux nombreux travaux de sociologie qui font des structures sociales le déterminant premier, voire unique, des conduites humaines, en débat avec les travaux de psychologie qui minimisent le rôle des structures et des normes sociales dans la construction du sujet humain, l'ouvrage montre comment Malrieu, ainsi que les chercheurs et les praticiens en psychologie qui adoptent, discutent et prolongent son modèle de la socialisation en psychologie, mettent au cour de la construction de la personne, la délibération et les choix actifs concertés des individus, vis-à-vis des interactions plus ou moins conflictuelles qu'ils développent tout au long de leur vie avec la pluralité hétérogène de leurs environnements sociaux.