Penda la belle Bambara

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
" Femmes, ô femmes vous êtes le devenir de l'homme ", chantent griots et aèdes, sous toutes les latitudes, ce qui n'implique nulle mansuétude pour... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
" Femmes, ô femmes vous êtes le devenir de l'homme ", chantent griots et aèdes, sous toutes les latitudes, ce qui n'implique nulle mansuétude pour les défauts féminins. Les pêcheurs noirs qui sombrent sur les récifs de la Falémé à cause de Penda, la belle Bambara, sont de la même veine imaginaire que les naufragés du Rhin, contemplant la Lorelei blonde. Comme les moralistes des soties du Moyen Age, les conteurs africains fabulisent les travers féminins, concrétisant des défauts universels, quelle que soit la race, alors que dans d'autres contes, l'irrationalité déroute notre logique, assez puissamment pour lui faire admettre l'irréel.
Par contre, certains récits concernent des héroïnes historiques dont le souvenir a perduré grâce à l'oralité de la tradition.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 70
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Noël Le Coutour

Noël Le Coutour, diplômée en droit et en histoire, a vécu au Niger, Mali et Burkina-Faso et enseigné à St-Louis-du-Sénégal chez les dames de Saint-Joseph de Cluny. Elle reste à l'écoute de l'Afrique noire où elle compte de nombreux amis. Fondatrice de l'Association Francophone Internationale, elle croit que les ressortissants du continent africain tirent des traditions de leurs langues vernaculaires une salutaire perfusion qui enrichit de qualités nouvelles l'écrit français.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Penda la belle Bambara est également présent dans les rayons

Noël Le Coutour - .
Penda la belle Bambara
7,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK