Pédagogie divine. L'action de Dieu dans la diversité des familles
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- FormatePub
- ISBN978-2-204-10775-4
- EAN9782204107754
- Date de parution27/10/2015
- Protection num.Adobe DRM
- Taille430 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEditions du Cerf
Résumé
La Relatio Synodi qui récapitule la première étape du Synode sur la famille (2014), mais aussi l'Instrumentum Laboris publié en vue de la session ordinaire d'octobre 2015, valorisent la notion de « pédagogie divine ». La « loi de gradualité » est délaissée, alors même que le précédent Synode de la famille (1980) la proposait pour prendre en compte le temps nécessaire à l'appropriation de la vocation conjugale et familiale.
Ce constat a stimulé plusieurs enseignants du Theologicum (Institut catholique de Paris) à engager une recherche interdisciplinaire faisant appel à l'exégèse biblique, à la théologie fondamentale et dogmatique, à la théologie morale, à la liturgie et au droit canonique. Leur recherche met en évidence la logique de grâce par laquellel'action de Dieu soutient l'existence et l'action de l'homme, sous des modalités plurielles.
Elle vise ainsi à fonder théologiquement la diversité et la complémentarité des rapports à la loi comme à la miséricorde de Dieu, qui se monnayent dans la « pédagogie humaine » par laquelle l'Église fait écho àla « pédagogie divine ». Avec les contributions de Olivier Artus, Philippe Bordeyne, Hélène Bricout, Cédric Burgun, Catherine Fino, Jean-Louis Souletie.
Ce constat a stimulé plusieurs enseignants du Theologicum (Institut catholique de Paris) à engager une recherche interdisciplinaire faisant appel à l'exégèse biblique, à la théologie fondamentale et dogmatique, à la théologie morale, à la liturgie et au droit canonique. Leur recherche met en évidence la logique de grâce par laquellel'action de Dieu soutient l'existence et l'action de l'homme, sous des modalités plurielles.
Elle vise ainsi à fonder théologiquement la diversité et la complémentarité des rapports à la loi comme à la miséricorde de Dieu, qui se monnayent dans la « pédagogie humaine » par laquelle l'Église fait écho àla « pédagogie divine ». Avec les contributions de Olivier Artus, Philippe Bordeyne, Hélène Bricout, Cédric Burgun, Catherine Fino, Jean-Louis Souletie.
La Relatio Synodi qui récapitule la première étape du Synode sur la famille (2014), mais aussi l'Instrumentum Laboris publié en vue de la session ordinaire d'octobre 2015, valorisent la notion de « pédagogie divine ». La « loi de gradualité » est délaissée, alors même que le précédent Synode de la famille (1980) la proposait pour prendre en compte le temps nécessaire à l'appropriation de la vocation conjugale et familiale.
Ce constat a stimulé plusieurs enseignants du Theologicum (Institut catholique de Paris) à engager une recherche interdisciplinaire faisant appel à l'exégèse biblique, à la théologie fondamentale et dogmatique, à la théologie morale, à la liturgie et au droit canonique. Leur recherche met en évidence la logique de grâce par laquellel'action de Dieu soutient l'existence et l'action de l'homme, sous des modalités plurielles.
Elle vise ainsi à fonder théologiquement la diversité et la complémentarité des rapports à la loi comme à la miséricorde de Dieu, qui se monnayent dans la « pédagogie humaine » par laquelle l'Église fait écho àla « pédagogie divine ». Avec les contributions de Olivier Artus, Philippe Bordeyne, Hélène Bricout, Cédric Burgun, Catherine Fino, Jean-Louis Souletie.
Ce constat a stimulé plusieurs enseignants du Theologicum (Institut catholique de Paris) à engager une recherche interdisciplinaire faisant appel à l'exégèse biblique, à la théologie fondamentale et dogmatique, à la théologie morale, à la liturgie et au droit canonique. Leur recherche met en évidence la logique de grâce par laquellel'action de Dieu soutient l'existence et l'action de l'homme, sous des modalités plurielles.
Elle vise ainsi à fonder théologiquement la diversité et la complémentarité des rapports à la loi comme à la miséricorde de Dieu, qui se monnayent dans la « pédagogie humaine » par laquelle l'Église fait écho àla « pédagogie divine ». Avec les contributions de Olivier Artus, Philippe Bordeyne, Hélène Bricout, Cédric Burgun, Catherine Fino, Jean-Louis Souletie.