Paul Tillich et le symbole religieux - E-book - PDF

Jocelyn Dunphy

,

Paul Ricoeur

Note moyenne 
Quel est le rôle du symbole quand on parle de Dieu ? Paul Tillich (1886-1965) disait à la fin de sa vie : « Toute mon ouvre théologique s'est dirigée... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Quel est le rôle du symbole quand on parle de Dieu ? Paul Tillich (1886-1965) disait à la fin de sa vie : « Toute mon ouvre théologique s'est dirigée vers l'interprétation des symboles religieux, pour que l'homme séculier - et nous sommes tous séculiers - puisse les comprendre et s'en laisser émouvoir. » Cette ouvre de Paul Tillich est une ouvre « à la frontière » de la théologie et de la philosophie ; de la pensée rigoureuse et de l'expérience humaine la plus directe et la plus profonde. Le vide auquel renvoient l'art moderne, la psychanalyse, l'expérience de l'aliénation, du doute, de la culpabilité et des aspects monstrueux de l'histoire du XXe siècle, est un vide qui montre que la question radicale de notre époque est la « question du sens ».
Le symbole religieux est tout « segment de la réalité », qui renvoie à cette question radicale et donc à sa réponse possible, une nouvelle analyse de la pensée, de la culture et de l'imaginaire. Tillich se donne pour tâche de réexprimer le message chrétien, d'une manière qui reconnaît la question fondamentale de l'homme, et de la qualité symbolique des formulations de la théologie.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      296
    • Taille
      83 139 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jocelyn Dunphy, née à Perth (Australie), a fait ses études à l'Université de Melbourne et y a présenté une thèse de lettres sur « Emmanuel Mounier et la crise de l'humanisme », pour laquelle elle a obtenu le Prix Mounier en 1967. Elle est venue ensuite faire un Doctorat en philosophie à l'Université de Paris X Nanterre, sous la direction de Paul Ricour. Elle est actuellement professeur de philosophie et d'études religieuses à Deakin University, à Geelong (Australie).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,49 €