Patrimoine, art et droit

Par : Maïa-Oumeïma Hamrouni, Eric Canal-Forgues
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8027-7529-4
  • EAN9782802775294
  • Date de parution18/04/2024
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLarcier-Intersentia

Résumé

Le patrimoine, l'art et le droit, réunis ici dans un même élan, entretiennent des rapports plus étroits et plus riches qu'un simple rapprochement des mots ne semble a priori l'indiquer. Qu'il soit d'intérêt religieux, archéologique ou, plus immédiatement, culturel, le patrimoine constitue un objet juridique dont l'universalité proclamée requiert avant tout protection. De même, l'art et l'historien de l'art sont amenés à rencontrer l'une ou l'autre des manifestations du droit, que ce soit dans le cadre de l'authentification d'une oeuvre ou dans le processus de résolution d'un conflit d'attribution.
C'est en réalité cet enrichissement réciproque que le présent ouvrage entend évoquer au travers de rapprochements originaux ou moins envisagés. Comment ainsi apprendre au juriste à penser comme un artiste lorsqu'on sait que de la créativité et de l'inspiration peuvent naître les meilleures narrations au service du droit ? Comment lui permettre de comprendre l'ubiquité de l'oeuvre d'art, qui ne s'embarrasse pas d'un lieu de découverte (manuscrits de la mer Morte) ou d'appartenance (Japon, Allemagne).
Comment lui montrer que la modernité n'est pas non plus opposée à la conservation du sacré ni à la fusion des cultures ? Comment surtout permettre au juriste de garder une certaine humilité quand le droit, lui-même ars boni et aequi, reste bien éphémère face aux grandes oeuvres de l'art et aux grandes réalisations de l'art et du patrimoine ? Autant de considérations qui appellent des éléments de réponse que le lecteur voudra bien trouver au fil des pages de ce livre.
Autant de vignettes, autant de collages qui témoignent des efforts du droit à trouver un cadre de règles suffisamment flexible et ouvert pour préserver ce qui constitue les apports incontournables de l'art, de la culture et du patrimoine à notre humanité, à savoir la liberté, l'originalité et la diversité. À PROPOS DES AUTEURSMaïa-Oumeïma Hamrouni : Docteur en Droit, Associate Professor à l'Université Sorbonne Abu DhabiEric Canal Forgues Alter : Agrégé des Facultés de droit, Doyen de l'Académie diplomatique des Émirats
Le patrimoine, l'art et le droit, réunis ici dans un même élan, entretiennent des rapports plus étroits et plus riches qu'un simple rapprochement des mots ne semble a priori l'indiquer. Qu'il soit d'intérêt religieux, archéologique ou, plus immédiatement, culturel, le patrimoine constitue un objet juridique dont l'universalité proclamée requiert avant tout protection. De même, l'art et l'historien de l'art sont amenés à rencontrer l'une ou l'autre des manifestations du droit, que ce soit dans le cadre de l'authentification d'une oeuvre ou dans le processus de résolution d'un conflit d'attribution.
C'est en réalité cet enrichissement réciproque que le présent ouvrage entend évoquer au travers de rapprochements originaux ou moins envisagés. Comment ainsi apprendre au juriste à penser comme un artiste lorsqu'on sait que de la créativité et de l'inspiration peuvent naître les meilleures narrations au service du droit ? Comment lui permettre de comprendre l'ubiquité de l'oeuvre d'art, qui ne s'embarrasse pas d'un lieu de découverte (manuscrits de la mer Morte) ou d'appartenance (Japon, Allemagne).
Comment lui montrer que la modernité n'est pas non plus opposée à la conservation du sacré ni à la fusion des cultures ? Comment surtout permettre au juriste de garder une certaine humilité quand le droit, lui-même ars boni et aequi, reste bien éphémère face aux grandes oeuvres de l'art et aux grandes réalisations de l'art et du patrimoine ? Autant de considérations qui appellent des éléments de réponse que le lecteur voudra bien trouver au fil des pages de ce livre.
Autant de vignettes, autant de collages qui témoignent des efforts du droit à trouver un cadre de règles suffisamment flexible et ouvert pour préserver ce qui constitue les apports incontournables de l'art, de la culture et du patrimoine à notre humanité, à savoir la liberté, l'originalité et la diversité. À PROPOS DES AUTEURSMaïa-Oumeïma Hamrouni : Docteur en Droit, Associate Professor à l'Université Sorbonne Abu DhabiEric Canal Forgues Alter : Agrégé des Facultés de droit, Doyen de l'Académie diplomatique des Émirats
Patrimoine, art et droit
Maïa-Oumeïma Hamrouni, Eric Canal-Forgues
Grand Format
45,00 €