Patchinko

Par : Jean-Jacques Viton

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages112
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-8180-1205-5
  • EAN9782818012055
  • Date de parution13/10/2011
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille348 Ko
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurP.O.L

Résumé

Sur un flipper occidental ordinaire, le joueur peut plus ou moins diriger la bille engagée, sinon la conduire, sur le parcours horizontal de l'appareil. Sur le flipper japonais patchinko (ancienne appellation de lance-pierre), vertical et automatique, le joueur ne peut qu'assister, passif, aux rapides dégringolades des billes projetées du haut de la machine sur un parcours troué où seul le hasard intervient.
Dans cette absence de pouvoir, le joueur, ici dans le billard-poème-patchinko, se met à supposer que ses billes remontent la pente raide parsemée d'obstacles (erreurs de dates, réminiscences, associations d'idées, confusions, souvenirs...), creusent dans le passé comme des excavatrices et se reprécipitent vers le bas en rapportant des parcelles prélevées sur l'avant. Une façon de ramasser ses billes au cours de la partition imposée par le rythme sonore incessant de ces aller et retour.
Patchinko, « objet fantôme », est un poème divisé en quatre jeux se déroulant au cours de l'unique partie d'une « mémoire qui a perdu son sang ».
Sur un flipper occidental ordinaire, le joueur peut plus ou moins diriger la bille engagée, sinon la conduire, sur le parcours horizontal de l'appareil. Sur le flipper japonais patchinko (ancienne appellation de lance-pierre), vertical et automatique, le joueur ne peut qu'assister, passif, aux rapides dégringolades des billes projetées du haut de la machine sur un parcours troué où seul le hasard intervient.
Dans cette absence de pouvoir, le joueur, ici dans le billard-poème-patchinko, se met à supposer que ses billes remontent la pente raide parsemée d'obstacles (erreurs de dates, réminiscences, associations d'idées, confusions, souvenirs...), creusent dans le passé comme des excavatrices et se reprécipitent vers le bas en rapportant des parcelles prélevées sur l'avant. Une façon de ramasser ses billes au cours de la partition imposée par le rythme sonore incessant de ces aller et retour.
Patchinko, « objet fantôme », est un poème divisé en quatre jeux se déroulant au cours de l'unique partie d'une « mémoire qui a perdu son sang ».
Ca recommence
Jean-Jacques Viton
E-book
6,49 €
L'Assiette
Jean-Jacques Viton
E-book
15,99 €
Le voyage d'été
Jean-Jacques Viton
E-book
12,99 €
Comme ça
Jean-Jacques Viton
E-book
11,99 €
Selected sueurs
Jean-Jacques Viton
E-book
11,99 €
Kanaka
Jean-Jacques Viton
E-book
11,99 €
L'année du Serpent
Jean-Jacques Viton
E-book
13,99 €
Décollage
Jean-Jacques Viton
E-book
6,99 €
Accumulation vite
Jean-Jacques Viton
E-book
13,99 €
Episodes
Jean-Jacques Viton
E-book
7,99 €
Les poètes
Jean-Jacques Viton
E-book
7,49 €
La formation du cavalier
Jean-Jacques Viton, Pierre Courtaud, Liliane Giraudon
E-book
4,99 €
Terminal
Jean-Jacques Viton, Jean-Pierre Ortial, Paul Otchakovsky-Laurens
E-book
7,49 €
Au bord des yeux
Jean-Jacques Viton, Henri Deluy
E-book
4,99 €