Paroisse et territorialité dans le contexte français
Par : ,Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages604
- FormatePub
- ISBN978-2-204-11337-3
- EAN9782204113373
- Date de parution02/09/2016
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurEditions du Cerf
Résumé
La paroisse, institution multiséculaire défi nie par le droit canonique, est une réalité en évolution. Si elle est généralement territoriale, son rapport au territoire est soumis aux conditions de prise en charge pastorale de la communauté de fidèles ainsi érigée. Au milieu du XXe siècle, le maillage du réseau paroissial, hérité d'une longue histoire, s'est révélé inadapté à la mission de l'Église.
Les aménagements pastoraux engagés dans les 93 diocèses de la France métropolitaine se traduisent par une extension des territoires paroissiaux, qui se poursuit sous l'effet de la diminution du nombre de prêtres mais aussi de fidèles. Considérer que l'extension du maillage ne peut être l'unique réponse à la crise affectant le catholicisme dans une société moderne, marquée par la mobilité, conduit à rechercher selon la conceptualité canonique, une autre territorialité de la paroisse que celle du quadrillage strict.
Cette recherche a été entreprise selon une double approche en prenant en considération successivement le ministère et la communauté. Déterminer qui gouverne et sur quel territoire dans six diocèses, choisis pour leur diversité, montre qu'au gouvernement de la paroisse par le seul curé s'est substituée une nouvelle division du travail entre le prêtre et les laïcs en responsabilité, selon le concept de gouvernance.
En prenant en compte l'apport des sciences humaines et la description théologique du lieu ecclésial, cette recherche amène à réaffirmer la nécessité d'une détermination territoriale pour le maintien de la catholicité de la communauté. Mais elle conduit aussi à considérer l'intérêt pour la paroisse de passer de la figure de « l'enclos » à celle du « pôle de vie ecclésiale ».
Les aménagements pastoraux engagés dans les 93 diocèses de la France métropolitaine se traduisent par une extension des territoires paroissiaux, qui se poursuit sous l'effet de la diminution du nombre de prêtres mais aussi de fidèles. Considérer que l'extension du maillage ne peut être l'unique réponse à la crise affectant le catholicisme dans une société moderne, marquée par la mobilité, conduit à rechercher selon la conceptualité canonique, une autre territorialité de la paroisse que celle du quadrillage strict.
Cette recherche a été entreprise selon une double approche en prenant en considération successivement le ministère et la communauté. Déterminer qui gouverne et sur quel territoire dans six diocèses, choisis pour leur diversité, montre qu'au gouvernement de la paroisse par le seul curé s'est substituée une nouvelle division du travail entre le prêtre et les laïcs en responsabilité, selon le concept de gouvernance.
En prenant en compte l'apport des sciences humaines et la description théologique du lieu ecclésial, cette recherche amène à réaffirmer la nécessité d'une détermination territoriale pour le maintien de la catholicité de la communauté. Mais elle conduit aussi à considérer l'intérêt pour la paroisse de passer de la figure de « l'enclos » à celle du « pôle de vie ecclésiale ».
La paroisse, institution multiséculaire défi nie par le droit canonique, est une réalité en évolution. Si elle est généralement territoriale, son rapport au territoire est soumis aux conditions de prise en charge pastorale de la communauté de fidèles ainsi érigée. Au milieu du XXe siècle, le maillage du réseau paroissial, hérité d'une longue histoire, s'est révélé inadapté à la mission de l'Église.
Les aménagements pastoraux engagés dans les 93 diocèses de la France métropolitaine se traduisent par une extension des territoires paroissiaux, qui se poursuit sous l'effet de la diminution du nombre de prêtres mais aussi de fidèles. Considérer que l'extension du maillage ne peut être l'unique réponse à la crise affectant le catholicisme dans une société moderne, marquée par la mobilité, conduit à rechercher selon la conceptualité canonique, une autre territorialité de la paroisse que celle du quadrillage strict.
Cette recherche a été entreprise selon une double approche en prenant en considération successivement le ministère et la communauté. Déterminer qui gouverne et sur quel territoire dans six diocèses, choisis pour leur diversité, montre qu'au gouvernement de la paroisse par le seul curé s'est substituée une nouvelle division du travail entre le prêtre et les laïcs en responsabilité, selon le concept de gouvernance.
En prenant en compte l'apport des sciences humaines et la description théologique du lieu ecclésial, cette recherche amène à réaffirmer la nécessité d'une détermination territoriale pour le maintien de la catholicité de la communauté. Mais elle conduit aussi à considérer l'intérêt pour la paroisse de passer de la figure de « l'enclos » à celle du « pôle de vie ecclésiale ».
Les aménagements pastoraux engagés dans les 93 diocèses de la France métropolitaine se traduisent par une extension des territoires paroissiaux, qui se poursuit sous l'effet de la diminution du nombre de prêtres mais aussi de fidèles. Considérer que l'extension du maillage ne peut être l'unique réponse à la crise affectant le catholicisme dans une société moderne, marquée par la mobilité, conduit à rechercher selon la conceptualité canonique, une autre territorialité de la paroisse que celle du quadrillage strict.
Cette recherche a été entreprise selon une double approche en prenant en considération successivement le ministère et la communauté. Déterminer qui gouverne et sur quel territoire dans six diocèses, choisis pour leur diversité, montre qu'au gouvernement de la paroisse par le seul curé s'est substituée une nouvelle division du travail entre le prêtre et les laïcs en responsabilité, selon le concept de gouvernance.
En prenant en compte l'apport des sciences humaines et la description théologique du lieu ecclésial, cette recherche amène à réaffirmer la nécessité d'une détermination territoriale pour le maintien de la catholicité de la communauté. Mais elle conduit aussi à considérer l'intérêt pour la paroisse de passer de la figure de « l'enclos » à celle du « pôle de vie ecclésiale ».