Parler… C’est mentir

Par : Collectif Collectif
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-346-0630-6
  • EAN9791034606306
  • Date de parution27/11/2020
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

Les différentes conceptions qui se sont risquées à une définition ontologique de la vérité soit sous la forme d'une concordance de la pensée et de la chose, soit sous la forme d'une rectitude du jugement n'ont pas eu fondamentalement raison des premiers penseurs de l'alétheia, Parménide tout spécialement qui l'opposait à la doxa, jouant la vérité contre l'opinion. Léthé est ce fleuve mythique, à l'écoulement silencieux et dont les eaux rendent amnésique.

Le « a » privatif d'aletheia lève le voile de l'oubli... Ne peut être dévoilé que ce qui a été voilé, ne peut être révélé que ce qui a été « léthé », oublié. Reconnaissant la complexité des approches, Heidegger reconsidère la question en relevant dans ladite alétheia deux notions différentes : la vérité devenue dévoilement d'une part et la réalité opposée à l'apparence d'autre part. Ah ! La vérité, les vérités...

Lacan parlait de « varité ». Quid de la vérité judiciaire sans l'analyse de l'ADN, des images de vidéo-surveillance et des bornages téléphoniques ? De la vérité historique sans l'idéologie de l'historien ? De la vérité scientifique sans la subjectivité du chercheur ? Ou encore de celle du témoignage sans les intérêts du témoin ? Ou enfin celle de l'enquêteur sans la matérialité des preuves ?
Les différentes conceptions qui se sont risquées à une définition ontologique de la vérité soit sous la forme d'une concordance de la pensée et de la chose, soit sous la forme d'une rectitude du jugement n'ont pas eu fondamentalement raison des premiers penseurs de l'alétheia, Parménide tout spécialement qui l'opposait à la doxa, jouant la vérité contre l'opinion. Léthé est ce fleuve mythique, à l'écoulement silencieux et dont les eaux rendent amnésique.

Le « a » privatif d'aletheia lève le voile de l'oubli... Ne peut être dévoilé que ce qui a été voilé, ne peut être révélé que ce qui a été « léthé », oublié. Reconnaissant la complexité des approches, Heidegger reconsidère la question en relevant dans ladite alétheia deux notions différentes : la vérité devenue dévoilement d'une part et la réalité opposée à l'apparence d'autre part. Ah ! La vérité, les vérités...

Lacan parlait de « varité ». Quid de la vérité judiciaire sans l'analyse de l'ADN, des images de vidéo-surveillance et des bornages téléphoniques ? De la vérité historique sans l'idéologie de l'historien ? De la vérité scientifique sans la subjectivité du chercheur ? Ou encore de celle du témoignage sans les intérêts du témoin ? Ou enfin celle de l'enquêteur sans la matérialité des preuves ?
Image Placeholder
5,00 €
La radio dans l’univers audio
Henri Assogba, Kodjo Atassé Koulete, Collectif Collectif
E-book
16,99 €
Introduction au travail social
Collectif Collectif, Daniel Turcotte, Jean-Martin Deslauriers, Jean-Pierre Deslauriers
E-book
29,99 €