Panorama des théologies négro-africaines anglophones

Par : Benoît Awasi-Mbambi-Kungua

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  • Nombre de pages282
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20278-8
  • EAN9782296202788
  • Date de parution01/07/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La parution de l'ouvrage Des prêtres noirs s'interrogent (Cerf, Paris, 1956, 1957), a marqué le début d'un long processus de réappropriation théologique, politique et herméneutique de la foi chrétienne par les chrétiens africains. Cinquante-deux ans après cet ouvrage prophétique, plusieurs courants peuvent caractériser l'échiquier théologique négro-africain : - Les théologies de l'inculturation, de la libération, de la reconstruction et de la guérison spirituelle constituent les principaux courants ou affluents qui nourrissent le fleuve infranchissable qu'est devenue la théologie négro-africaine.
- Nous soutenons avec conviction que les théologies négro-africaines de la libération holistique sont plus fondatrices, prophétiques et émancipatrices que les théologies de l'inculturation et celles de la reconstruction, car il n'y a pas de véritable inculturation ni de véritable reconstruction, si l'Afrique ne se libère pas au préalable de toutes les puissances macabres, esclavagistes et néocolonialistes qui la maintiennent à genoux et paralysée depuis quatre siècles.
- Les tragédies et les catastrophes qui caractérisent les quatre derniers siècles de l'histoire des Noirs partout dans le monde (Afrique, Europe, Etats-Unis d'Amérique, Canada, Caraïbes, Amérique latine...) appellent en toute urgence le déploiement des christologies négro-africaines de la libération holistique (théologique et politique, socioéconomique et spirituelle) condition sine qua non pour l'éclosion des christianismes de la vie et de la liberté dans les communautés noires d'Afrique et de différentes diasporas européennes et américaines.
La parution de l'ouvrage Des prêtres noirs s'interrogent (Cerf, Paris, 1956, 1957), a marqué le début d'un long processus de réappropriation théologique, politique et herméneutique de la foi chrétienne par les chrétiens africains. Cinquante-deux ans après cet ouvrage prophétique, plusieurs courants peuvent caractériser l'échiquier théologique négro-africain : - Les théologies de l'inculturation, de la libération, de la reconstruction et de la guérison spirituelle constituent les principaux courants ou affluents qui nourrissent le fleuve infranchissable qu'est devenue la théologie négro-africaine.
- Nous soutenons avec conviction que les théologies négro-africaines de la libération holistique sont plus fondatrices, prophétiques et émancipatrices que les théologies de l'inculturation et celles de la reconstruction, car il n'y a pas de véritable inculturation ni de véritable reconstruction, si l'Afrique ne se libère pas au préalable de toutes les puissances macabres, esclavagistes et néocolonialistes qui la maintiennent à genoux et paralysée depuis quatre siècles.
- Les tragédies et les catastrophes qui caractérisent les quatre derniers siècles de l'histoire des Noirs partout dans le monde (Afrique, Europe, Etats-Unis d'Amérique, Canada, Caraïbes, Amérique latine...) appellent en toute urgence le déploiement des christologies négro-africaines de la libération holistique (théologique et politique, socioéconomique et spirituelle) condition sine qua non pour l'éclosion des christianismes de la vie et de la liberté dans les communautés noires d'Afrique et de différentes diasporas européennes et américaines.