Palabre africaine sur le socialisme

Par : Manga Kuoh

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  • Nombre de pages168
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-22370-7
  • EAN9782296223707
  • Date de parution01/04/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Une conception africaine de l'organisation sociale peut-elle s'appuyer efficacement sur le socialisme ? Quelle part cette doctrine et ses protagonistes prirent-ils dans l'effort d'émancipation de l'Afrique et l'affirmation des jeunes Etats après la décolonisation ? Quelle fut dans ce contexte la nature réelle de l'alternative entre capitalisme et socialisme ? Autant de questions qu'aborde Palabre africaine sur le socialisme en revisitant les lectures du socialisme des premiers leaders politiques africains : Senghor, Nyerere et Bourguiba et leurs versions de ce que l'on a nommé le " socialisme africain " ; Nkrumah et Cabral qui ont intellectuellement assumé leur inspiration marxiste-léniniste ; enfin Sékou Touré qui s'est servi du socialisme pour rationaliser l'exercice d'un pouvoir tyrannique.
Ces lectures, qui ont passionné en leur temps Africains et africanistes, restent d'actualité en tant que contribution à la pensée politique universelle. Conformément à la tradition de la palabre africaine, destinée à faire revivre le passé pour éclairer l'avenir, elles permettent de tirer des enseignements précieux en vue de la construction d'un avenir meilleur.
Une conception africaine de l'organisation sociale peut-elle s'appuyer efficacement sur le socialisme ? Quelle part cette doctrine et ses protagonistes prirent-ils dans l'effort d'émancipation de l'Afrique et l'affirmation des jeunes Etats après la décolonisation ? Quelle fut dans ce contexte la nature réelle de l'alternative entre capitalisme et socialisme ? Autant de questions qu'aborde Palabre africaine sur le socialisme en revisitant les lectures du socialisme des premiers leaders politiques africains : Senghor, Nyerere et Bourguiba et leurs versions de ce que l'on a nommé le " socialisme africain " ; Nkrumah et Cabral qui ont intellectuellement assumé leur inspiration marxiste-léniniste ; enfin Sékou Touré qui s'est servi du socialisme pour rationaliser l'exercice d'un pouvoir tyrannique.
Ces lectures, qui ont passionné en leur temps Africains et africanistes, restent d'actualité en tant que contribution à la pensée politique universelle. Conformément à la tradition de la palabre africaine, destinée à faire revivre le passé pour éclairer l'avenir, elles permettent de tirer des enseignements précieux en vue de la construction d'un avenir meilleur.