Paderewski, l'idole des années folles - E-book - PDF

Note moyenne 
L'Idole, c'est Yan Paderewski, "le symbole de l'âme polonaise combattante et le plus extraordinaire phénomène pianistique depuis Liszt", un artiste... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'Idole, c'est Yan Paderewski, "le symbole de l'âme polonaise combattante et le plus extraordinaire phénomène pianistique depuis Liszt", un artiste dont la séduction et le magnétisme ont bouleversé les foules dès la fin du siècle dernier. Ce jeune homme à la chevelure rousse connut une gloire qu'on a peine à imaginer aujourd'hui. Après de timides débuts à Moscou et à Vienne, il donne deux concerts à Paris.
La "folie Paderewski" est lancée ! Rien ne l'arrêtera. Il triomphe à Londres, à New York et à travers les États-Unis, où l'on se bat pour entendre et voir le phénomène. Chacune de ses tournées est une procession royale. Le modeste débutant est devenu un homme puissant, comblé d'honneurs, d'argent et de femmes. Il fréquente les grands de ce monde - Clemenceau, Foch, Mussolini, le tsar Alexandre III et le président Hoover, se lie d'amitié avec sa compatriote Marie Curie, entretient des relations amoureuses fort agitées, avec des jeunes femmes de la haute société et des comédiennes en renom, abandonnant le salon de la princesse Brancovan pour les bras de la belle Helena, surnommée "la Sarah Bernhardt polonaise". Il a tout ce dont il pouvait rêver mais reste insatisfait car son pays souffre.
Et en 1914, après avoir parcouru le monde pour plaider la cause de l'indépendance polonaise, Paderewski accepte le poste de Président du Conseil lorsque son pays recouvre son autonomie puis, déçu, par cette expérience du pouvoir, reprend le chemin des salles de concert. En 1941, au Carnegie Hall de New York, alors qu'il prononce un vibrant discours politique, tandis qu'un de ses élèves joue une valse de Chopin, "l'Idole" s'écroule et meurt sur scène. Éric Lipmann, 45 ans, est journaliste et producteur d'émissions de télévision et de radio consacrées à la musique.
Il a publié plusieurs livres dont "Rubinstein ou pour l'amour de Chopin" et "L'Amérique de George Gershwin".

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      370
    • Taille
      115 057 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Paderewski, l'idole des années folles est également présent dans les rayons

8,49 €