Ouvertures psychanalytiques. Philosophie, art, droit et psychothérapies

Par : Jean Florence
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  • Nombre de pages339
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-8028-0307-2
  • EAN9782802803072
  • Date de parution28/05/2019
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses de l’Université Saint-Lo...

Résumé

Qu'est-ce que la psychologie ? D'où proviennent ses insurmontables ambiguïtés ? Comment évaluer ses apparents succès ? Comment rendre compte des suspicions qu'elle soulève ? La critique épistémologique, confirmée par la critique de la généalogie des sciences humaines et par la critique psychanalytique, permet d'apercevoir que cette psychologie moderne occupe une place à la fois symptomatique et fonctionnelle dans notre culture.
Les savoirs psychologiques sont inconcevables hors de leurs relations, souvent méconnues avec les productions de l'art, les pratiques juridiques et politiques, les développements de la médecine. Ce livre tente de reformuler ces questions à partir d'une série d'interrogations issues de la pratique de l'enseignement d'une « psychologie » à l'usage de non-psychologues et de la pratique de la psychanalyse.
Le fil conducteur de l'ensemble de ces essais, issu de l'expérience de la psychanalyse, est une mise à l'épreuve de ces savoirs dits « psy », au regard d'une visée éthique fondée sur l'ouverture que la reconnaissance de l'inconscient exige de maintenir dans tout savoir, y compris celui de la psychanalyse.
Qu'est-ce que la psychologie ? D'où proviennent ses insurmontables ambiguïtés ? Comment évaluer ses apparents succès ? Comment rendre compte des suspicions qu'elle soulève ? La critique épistémologique, confirmée par la critique de la généalogie des sciences humaines et par la critique psychanalytique, permet d'apercevoir que cette psychologie moderne occupe une place à la fois symptomatique et fonctionnelle dans notre culture.
Les savoirs psychologiques sont inconcevables hors de leurs relations, souvent méconnues avec les productions de l'art, les pratiques juridiques et politiques, les développements de la médecine. Ce livre tente de reformuler ces questions à partir d'une série d'interrogations issues de la pratique de l'enseignement d'une « psychologie » à l'usage de non-psychologues et de la pratique de la psychanalyse.
Le fil conducteur de l'ensemble de ces essais, issu de l'expérience de la psychanalyse, est une mise à l'épreuve de ces savoirs dits « psy », au regard d'une visée éthique fondée sur l'ouverture que la reconnaissance de l'inconscient exige de maintenir dans tout savoir, y compris celui de la psychanalyse.
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