Où va la musique ?. Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute

Par : Philippe Le Guern
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  • Nombre de pages262
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-38542-371-1
  • EAN9782385423711
  • Date de parution31/03/2023
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPresses des Mines - Transvalor

Résumé

Embarqués à bord des sondes spatiales Voyager, des disques plaqués or contenant des images et des sons censés représenter la diversité terrestre étaient lancés dans l'espace en 1977 : 90 minutes de musique, dont des oeuvres de Bach, Beethoven, Chuck Berry, Louis Amstrong, Mozart, ou encore des chants de bergers bulgares ou de jeunes filles pygmées, dérivent ainsi depuis dans l'espace intersidéral.
On imagine alors la surprise de civilisations extra-terrestres découvrant ces objets déroutants et déjà... obsolètes. Car musique rime, quarante plus tard, avec streaming, Youtube, sodcasting, MP3, Justin Bieber et Hatsune Miku. Entre dispositifs et dispositions, changements socio-techniques et normes instituées, l'écoute musicale se reconfigure en permanence. Et avec le passage de la discomorphose à la numérimorphose, ce sont peut-être nos manières de découvrir, de classer, de partager la musique qui se sont transformées radicalement : dans ce monde d'abondance, les algorithmes de la recommandation, les casques et les logiciels de stream ripping, les smartphones et les fichiers compressés ont pris le pas sur les CD, la presse rock spécialisée, le disquaire du coin et le son HiFi. Existe-t-il un fil conducteur, un principe téléologique, qui permette de penser l'histoire de nos oreilles ? Comment décrire nos nouvelles habitudes d'écoute en régime numérique ? Les innovations technologiques nous laissent-elles entrevoir ce que pourraient être nos prochaines expériences de la musique ? En réunissant universitaires et professionnels du secteur, dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage propose d'apporter des réponses à une question en apparence très simple : où va la musique ?
Embarqués à bord des sondes spatiales Voyager, des disques plaqués or contenant des images et des sons censés représenter la diversité terrestre étaient lancés dans l'espace en 1977 : 90 minutes de musique, dont des oeuvres de Bach, Beethoven, Chuck Berry, Louis Amstrong, Mozart, ou encore des chants de bergers bulgares ou de jeunes filles pygmées, dérivent ainsi depuis dans l'espace intersidéral.
On imagine alors la surprise de civilisations extra-terrestres découvrant ces objets déroutants et déjà... obsolètes. Car musique rime, quarante plus tard, avec streaming, Youtube, sodcasting, MP3, Justin Bieber et Hatsune Miku. Entre dispositifs et dispositions, changements socio-techniques et normes instituées, l'écoute musicale se reconfigure en permanence. Et avec le passage de la discomorphose à la numérimorphose, ce sont peut-être nos manières de découvrir, de classer, de partager la musique qui se sont transformées radicalement : dans ce monde d'abondance, les algorithmes de la recommandation, les casques et les logiciels de stream ripping, les smartphones et les fichiers compressés ont pris le pas sur les CD, la presse rock spécialisée, le disquaire du coin et le son HiFi. Existe-t-il un fil conducteur, un principe téléologique, qui permette de penser l'histoire de nos oreilles ? Comment décrire nos nouvelles habitudes d'écoute en régime numérique ? Les innovations technologiques nous laissent-elles entrevoir ce que pourraient être nos prochaines expériences de la musique ? En réunissant universitaires et professionnels du secteur, dans une perspective interdisciplinaire, cet ouvrage propose d'apporter des réponses à une question en apparence très simple : où va la musique ?