Ottawa, lieu de vie français - E-book - PDF

Note moyenne 
Anne Gilbert et Linda Cardinal - Ottawa, lieu de vie français.
Ottawa, lieu de vie français traite des transformations urbaines et des façons pour les francophones d'Ottawa de penser et de construire leur... Lire la suite
0,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Ottawa, lieu de vie français traite des transformations urbaines et des façons pour les francophones d'Ottawa de penser et de construire leur ville, à partir des années 1960, creuset d'idées et d'actions qui moulent encore aujourd'hui la vie française de la capitale.  Issu du Chantier Ottawa, un projet collaboratif et interdisciplinaire, cet ouvrage magistral réunit des chercheurs qui s'intéressent à l'histoire des institutions francophones de la capitale, au profil de leurs dirigeants, à leurs réseaux.
Il analyse la croissance et les caractéristiques de la population de langue française au fil du temps, sa diversification grandissante, et la transformation de ses milieux de vie.  Il reconstitue de main de maître les événements qui ont marqué l'histoire récente d'Ottawa, décrit les contextes dans lesquels ils se sont produits et les conditions qui les ont rendus possibles, et réfléchit à leur portée, tant immédiate que pour la suite des choses à Ottawa et ailleurs en Ontario.
Finaliste aux Prix du Canada 2019, Fédération des sciences humaines.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      516
    • Taille
      11 571 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne Gilbert est professeure titulaire au Département de géographie de l'Université d'Ottawa ; elle est aussi directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française. En 2013, elle a reçu l'Ordre des francophones d'Amérique en reconnaissance de son dévouement pour le maintien et l'épanouissement de la langue française en Amérique du Nord. Linda Cardinal, C. M., MRSC, is Professor of Political Science at the University of Ottawa, and Research Chair in Canadian Francophonie and Public Policies.
She is a former Craig Dobbin Chair of Canadian Studies at University College, Dublin. She is the author or editor of many books, including From Subjects to Citizens: A Hundred Years of Citizenship in Australia and Canada, and Une tradition et un droit : Le Sénat et la représentation de la francophonie canadienne (PUO-UOP, 2017). She is Knight of the Ordre des Palmes Académiques de la République française (2013), and winner of the Bernard-Grandmaître Award (2017). Michel Bock est professeur agrégé au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur l'histoire de la francophonie canadienne. Lucie Hotte est professeure titulaire au Département de français et titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada.
Elle travaille actuellement à un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, 2015-2020) portant sur les réseaux littéraires franco-canadiens. Lucie Hotte est également vice-présidente élue du Conseil international d'études francophones depuis juin 2015. Professeur agrégé à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa. Il est titulaire d'un doctorat en études politiques de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris).
Il s'intéresse à l'histoire des idées politiques et aux questions identitaires. Jean-Philippe Croteau est professeur de littérature francophone au Département d'études françaises à l'Université du Sichuan à Chengdu en Chine. Ses travaux portent sur l'histoire de l'éducation, la communauté juive de Montréal, la minorité francophone de l'Ontario et plus récemment la conscience historique. Pierre Foucher est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, tant du côté common law que droit civil.
En 2015-2016, il a aussi dirigé le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa. Son expertise porte sur les droits linguistiques des minorités francophones au Canada. Yves Frenette est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface. Il a étudié en histoire à l'Université Carleton et à l'Université Laval. E.-Martin Meunier est professeur à l'École d'études sociologiques et anthropologiques, et titulaire de la Chaire de recherche « Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles » à la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Luisa Veronis est professeure agrégée au Département de géographie.
Elle s'intéresse aux questions touchant les inégalités sociales et spatiales, les groupes marginalisés et la justice sociale dans les villes.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés